PHOTO

Le char Sherman M4 baptisé War Daddy II capturé lors de la bataille de Kasserine par la 1re compagnie du Panzer-Abteilung 501.

Photographe(s) : Inconnu


Le char, immatriculé USA 3067641, appartient à la G Company, est capturé intact à la Passe de Kasserine à la mi-février février 1943.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence DAK 286 L10
Date de début 01/02/1943
Date de fin 28/02/1943
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Afrique - Tunisie -
Origine PK Afrika
Mention obligatoire © ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

En Tunisie, les forces allemandes peu après la bataille de Kasserine, un char Sherman américain capturé et la visite du général Hans Seidemann au Jagdgeschwader 2 Richthofen.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage propose trois sujets différents :
- la musique militaire allemande joue devant la population tunisienne ;
- le char Sherman M4 baptisé War Daddy II capturé lors de la bataille de Kasserine par la 1re compagnie du Panzer-Abteilung 501. Ce char appartient au 3rd Battalion de la the 1st Armored Regiment (1st Armored Division). Ce char fait partie de la compagnie G.
- La rencontre entre le lieutenant Kurt Buhligen du Jagdgeschwader 2 Richthofen et le général Hans Seidemann. Les images de Kurt Buhligen et Hans Seidemann sont prises alors que le pilote évolue au sein du 4e groupe de la JG 2. La scène pourrait se dérouler sur le terrain de Kairouan.

Note : le char Sherman War Daddy II (immatriculé USA 3067641) fut testé en Allemagne à Kummersdorf sur le terrain de manoeuvre. Le Sherman est capturé à la mi-février 1943. Sources : Sherman : Design and Development, by Patrick Stansell and Kurt Laughlin. Under The Gun 2 First Blood, US First Armored Division in Tunisia, by Claude Gillono with Leif Hilbert. Les images sont vraisemblablement prises à Tunis, mais cela reste à confirmer.
Informations sur le général (Generalmajor) Hans Seidemann qui occupe les fonctions de Fliegerführer Afrika puis Fliegerführer 2 et enfin Flieger Korps Tunis (sources : https://www.tracesofwar.com/persons/69004/Seidemann-Hans-Hermann-Ernst-General-d-Flieger.htm).

Photos du reportage(32)