PHOTO

Le char Sherman "Rocroi" du 5e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) lors d'un entraînement aux environs de Romagny (Haut-Rhin). [description provisoire]

Photographe(s) : Brigitte Schreiber


Le char Sherman "Rocroi" du 5e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) lors d'un entraînement avec de l'infanterie, aux environs de Romagny (Haut-Rhin). Le régiment fait partie du CC2 (Combat command n° 2) de la 1re DB (Division blindée).

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10018-L14
Date de début 03/01/1945
Date de fin 03/01/1945
Photographe(s) Brigitte Schreiber -
Lieu(x) Alsace - France - Haut-Rhin -
Origine SCA
Mention obligatoire © Brigitte Schreiber/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : Les chars du 5e RCA aux environs de Mulhouse.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 3 janvier 1945, le CC2 (Combat command n° 2) de la 1re DB (Division blindée) se déploie pour une contre-attaque dans le secteur de Mulhouse (Haut-Rhin), les chars du 5e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) " montant au combat " dit la légende d'origine. En réalité, il s'agit probablement davantage d'un entraînement car à cette date (depuis le 19 décembre 1944), le CC2 est en réserve du 1er CA (corps d'armée) et est installé dans le secteur de Romagny (Haut-Rhin).

Parmi les blindés, on reconnaît les chars Sherman "Paris", "Rennes", "Rochefort", "Rocroi", "Saint-Cyr" et "Saint-Malo" qui appartiennent au 2e escadron du 5e RCA, régiment qui constitue avec le 1er bataillon de zouaves, l'élément de base du CC2. En appui de l'infanterie, ils s'exercent sur une vaste plaine bordée par un bois.
Voir film rush correspondant sous la référence ACT 260 (le film montre en plus l'attaque finale d'un village par les fantassins appuyés par les chars, scène non photographiée dans le reportage Terre 10018).

Photos du reportage(32)