PHOTO

Le Chari. Le fleuve vu de Damoulda vers le nord. [légende d'origine]

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Depuis Daboulda, vue du Chari vers le nord, en direction du lac Tchad et de l'embouchure du fleuve.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 11x15
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence SPA 218 H 7035
Date de début 01/04/1918
Date de fin 01/04/1918
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Lieu(x) Afrique - Cameroun - Chari - Daboulda -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Frédéric Gadmer/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

De Goulfey au lac Tchad sur le Chari, et retour vers Kousseri, avril 1918.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après Goulfey, la mission photographique continue son voyage vers le nord en direction du lac Tchad. Le convoi descend le cours du Chari sur deux larges pirogues faites d'assemblage de planches en bois, munies de petits auvents de paille. Les embarcations accostent successivement à Mafa, Goulfey-Gana, Dougouia où les pagayeurs font une halte pour se reposer. Après avoir longé le village de Mani, le convoi fait des escales à Djimtilo, où une rivière du même nom se jette dans le Chari, et à Daboulda, où a lieu un ravitaillement.

Puis c'est l'arrivée à l'embouchure du Chari, sur le lac Tchad, où la mission reste deux jours et campe au bord de l'eau. L'opérateur prend des clichés des deux pirogues duconvoi, des rives du lac, des pagayeurs posant avec leurs perches et leurs pagaies dressées vers le ciel. Le lac est bordé d'une végétation de roseaux et de papyrus dont les riverains construisent des pirogues.

Après ce séjour sur le lac, la mission reprend le chemin du sud et remonte le cours du Chari. le convoi fait escale à Kobro, village déjà traversé à l'aller. Les tirailleurs accompagnant la mission se reposent sous leurs moustiquaires et l'opérateur photographie les cases. A Mouloua (Moulouang), en amont, on cultive le Nilé. A Partir de Kousseri, après le confluent du Chari et du Logone, la navigation se poursuit vers le sud en remontant le cours de ce dernier. Sur les bords du fleuve des bûcherons exploitent du bois de chauffage.
La plaque SPA 217 H 7024 a été rattachée à ce reportage pour des raisons de cohérence géographique et chronologique. Elle conserve sa numérotation d'origine.
Les plaques H 7025, H 7032, H 7033, H 7039, H 7040, H 7049 à H 7051 et H 7054 n'existent pas.

Photos du reportage(35)