reportage

Le château d'Anvaing réquisitionné par le général Walther von Reichenau et des prisonniers belges et français.

Photographe(s) : Inconnu


Après la reddition des forces Belges signée le 28 mai 1940 entre le général Derousseaux et von Reichenau, le château d'Anvaing est réquisitionné. Situé à Frasnes-Les-Anvaing, le château va servir de quartier général à la 6e armée allemande commandée par le général (Generaloberst) Walther von Reichenau.
Une pièce de 3,7cm Pak postée devant le château. Abandonné sur la route, un Bren-Gun-Carrier du 2e bataillon blindé de reconnaissance de la 2e division d'infanterie britannique. Prisonniers belges, français dont des troupes coloniales.
Le portrait d'un prisonnier français du 605e Régiment de pionniers du 3e GRCA (Groupe de Reconnaissance de Corps d'armée) du Ve corps d'armée. Les pattes sur "drap de fond" kakis portent l'empreinte des chiffres métalliques qui sont simplement cousus par 2 points de coutures (destinés à être décousus pour le camouflage). Toutefois, un petit bout de patte dépasse du col de la vareuse, on lit le chiffre "6". De plus, sur le col de la vareuse on lit clairement l'emprunte du chiffre "5" qui désigne le corps d'armée. Chaque Corps d'armée comporte un régiment de pionnier ici le n° 6, en assossiant ces deux chiffres, on trouve le "605" qui au sein du 5e corps d'armée correspondant uniquement au 605e Régiment de pionniers.
Von Reichenau est promu Feldmarschall le 19 juillet 1940.
En mai 1940, le régiment 4th/7th Royal Dragoon Guards du 2nd Armoured Reconaissance , 2nd Infantry Division prend position le long de la rivière Dyle, proche de Louvain à l'est de Bruxelles. Malgré le manque de matériel, le régiment est engagé et subit de nombreuses pertes lors de combats au sein des lignes de défenses établies le long des rivières. Le 21 mai 1940, le 3rd Troop, " C " Squadron du 4th/7th Royal Dragoon Guards du 2nd Armoured Reconaissance se distingue lors de combats à Lessines. Le régiment doit cependant abandonné de nombreux chars légers Mark IV et Bren-Gun-Carrier pour se rendre à Dunkerque.

Informations techniques

Nombre de clichés 32

Propriétés

Référence DAT 35
Date de début 25/05/1940
Date de fin 30/06/1940
Date de prise de vue 12/06/1940
Photographe(s) Inconnu -
Date 12/06/1940
Lieu(x) Belgique - France -
Personnes représentées Reichenau, Walther von