PHOTO

Le Cheikh Ben Chikour parmi la foule à Alger le 28 janvier 1960.

Photographe(s) : Robert Antoine


Un fait important intervient à Alger dans la matinée du 28 janvier (quatrième jour de la semaine des barricades), il s'agit de l'arrivée de différents cortèges de musulmans sur les lieux de l'insurrection. Pour donner plus de poids à cette arrivée, le Cheik (chef religieux) Ben Chikour est aussi présent (au centre de l'image). On le voit ici parmi la foule dont on discerne bien l'importance en arrière-plan. Nous constatons que le Cheik est bien protégé, nous reconnaissons autour de lui des membres des unités territoriales. Nous pouvons aussi remarquer la présence de deux journalistes devant lui, tous deux sont munis d'appareils photographiques.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 60-42 R15
Date de début 28/01/1960
Date de fin 28/01/1960
Photographe(s) Robert Antoine -
Lieu(x) Alger - Algérie - Région d'Alger -
Personnes représentées Ben chikour
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Robert Antoine/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Matinée du 28 janvier à Alger, lors de la semaine des Barricades.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le fait important de ce matin est l'arrivée de plusieurs cortèges d'Algériens venant de la place du gouvernement et se dirigeant vers la place de la Grande poste portant des drapeaux français et des banderoles.
La foule massée sur la place de la Grande poste fit une ovation aux délégations de la population civile. Le Cheik Ben Chikour (chef religieux) prit la parole devant ses compatriotes et se promena dans la foule.
D'autre part, un bureau d'entraide est ouvert à la mairie d'Alger où les dons en espèce sont reçus.

Note : le terme « Algérien », utilisé dans ce paragraphe, désigne les populations autochtones (à différencier des Européens d’Algérie).
Il manque la photo cotée R8 dans l'album.

Photos du reportage(31)