PHOTO

Le colonel Jeanpierre, commandant le 1er REP (1er régiment étranger de parachutistes), montre sur une carte le lieu de l’accrochage au général Vanuxem.

Photographe(s) : Catroux



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le 1er REP accrocha une bande rebelle de 70 à 80 hommes. Le combat fut violent. 44 fellaghas ont été tués et 11 faits prisonniers.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence ALG 58-56 R4
Date de début 28/01/1958
Date de fin 31/01/1958
Photographe(s) Catroux -
Lieu(x) Algérie - Duvivier (Bouchegoul) -
Personnes représentées Vanuxem, Paul - Jeanpierre, Pierre
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire ©Catroux/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Duvivier avec le 1er régiment étranger parachutiste (1er REP) et les commandos vietnamiens dans la région de Duvivier.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

L'opération Duvivier se déroule à 6 kilomètres au nord-ouest de Duvivier. Le 28 janvier, premier jour, le 1er REP accroche une bande rebelle de soixante-dix à quatre-vingt hommes dans un combat violent. 44 fellaghas (quarante-quatre) sont tués et onze faits prisonniers. L'armement récupéré comprend 1 fusil-mitrailleur (FM) Brent, 2 FM, 9 fusils de guerre, 11 fusils de chasse, 1 pistolet automatique (PA), une grande quantité de munitions et de nombreux documents. Le 29 janvier, l'opération continue avec la participation du groupe d'hélicoptères n°2 (GH 2) de Tebessa qui permet le contrôle de nombreux suspects. Le général Vanuxem se rend sur place pour constater le résultat de l'opération.

Photos du reportage(7)