VIDÉO

Le combat de la section et du groupe Milan.

Réalisateur(s) : Raphaël Motte


A travers un exercice d'infanterie, ce film montre le bon emploi du missile antichar Milan.
Une section d'infanterie équipée de missiles Milan a établi un camp de base dans une forêt, où elle est ravitaillée par camion. Le chef de section , un jeune lieutenant, reçoit par radio l'ordre d'interdire un axe de progression à une colonne de chars "ennemis". Il rallie ses chefs de groupe et définit leur mission. Les jeeps camouflées, portant hommes et matériels, se mettent en route ; arrivés à un croisement à proximité de l'axe, les groupes se voient assigner un secteur à protéger.
La mise en place des pièces se fait très rapidement, sous la conduite des chefs de groupe qui désignent à chaque servant la zone qu'ils ont à couvrir (limites courte et longue du tir, angle de visée). Un compte-rendu est fait au chef de section.
Les chars arrivent, le feu est déclenché à l'initiative des servant de pièces. Un char riposte, obligeant les servants à abandonner le site. Ils se replient sur une position de secours et recommencent à harceler les blindés ennemis.

Note :
Dans ce document, l'énoncé des ordres est un modèle du genre, notamment dans sa clarté. Ce phénomène donne au film un attrait supplémentaire, en plus des informations sur l'emploi du missile à proprement parler : il peut être utilisé comme support pédagogique.
Contrôleur militaire de réalisation : capitaines de Jean-Paul Delcampe et Jean-François Dupuy. Producteur délégué : colonel Jeanmarie Thomas.