PHOTO

Le commandant Walter Gericke et un officier médecin du 6e régiment parachutiste allemand (II./Fallschirmjäger.Regiment.6) sur les hauteurs du palais Orsini à Monterotondo.

Photographe(s) : Eugen Gremelsbacher


Télécharger

Pourquoi acheter cette image si je peux la télécharger gratuitement ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence FALLAOK F1560 L14
Date de début 09/09/1943
Date de fin 10/09/1943
Photographe(s) Eugen Gremelsbacher -
Lieu(x) Italie - Latium -
Personnes représentées Gericke, Walter
Origine Kriegsberichterzug XI.Flieger-Korps
Mention obligatoire © Wolfgang Stocker/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Le II./Fallschirmjäger.Regiment.6 lors des combats contre le "Comando Supremo" à Monterotondo (au N.O de Rome).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Depuis le clocher d'un monastère, le commandant (Major) Walter Gericke qui dirige le II./Fallschirmjäger.Regiment.6 et ses lieutenants observent la région de Monterotondo (après avoir combattu autour du quartier général italien "Comando Supremo"). Dans le clocher, les officiers reçoivent et transmettent des communications.
Les soldats italiens ont quitté le secteur en laissant un matériel conséquent : essence, munitions, fusils.
Le commandant Gericke ne peut qu'observer les travaux entamés pour la défense de la ville (mur antichar, positions d'artillerie et bunkers en construction).
Des moines italiens offrent à boire aux hommes du 2e bataillon dont un médecin (capitaine) et le commandant Gericke. L'église de Mentana est photographiée (FALLAOK F1560 L34).
Un troupeau de moutons sur la route de Mentana en direction de Tivoli, derrière un blindé du DIII (503e) Gruppo Misto CA (FALLAOK F1560 L35).

Notes : après la reddition des armées italiennes et la armistice signée en secret en Sicile, les troupes allemandes font prisonniers les soldats italiens et rassemblent le matériel.
Lors des combats pour Monterotondo, les parachutistes du II./Fallschirmjäger.Regiment.6 doivent prendre le contrôle de l'abbaye où réside le commandement de l'armée de terre italien.
Le 2e "Bataillon" du 6e régiment de parachutistes quitte l'aérodrome de Foggia puis est largué au nord de Rome (Monterondo) pour la prise du quartier général "Comando Supremo" des troupes italiennes. Le quartier général italien est vide à leur arrivée.
Après la prise du quartier général italien, les parachutistes allemands sont rapidement encerclés par des troupes aéroportées et des blindés italiens. Le Major (commandant) Walther Gericke doit parlementer avec les troupes italiennes pour obtenir le retrait de ses troupes ainsi que l'échange des prisonniers.
Le reporter photographique Stocker revient sur place pour immortaliser les lieux des combats.

Photos du reportage(38)