Attention, cette image peut heurter la sensibilité du public. Cliquez ici pour afficher l'image.

VIDÉO

Le commando Georges.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Cet ensemble de rushes présente le commando Georges en action dans le secteur de Saïda. Composé de soldats d’origine algérienne, c’est l’un des trois commandos créés par le colonel Marcel Bigeard en 1959, pour lutter contre des bandes rebelles dans un secteur particulièrement difficile à cette époque. Scènes quotidiennes de la vie en opération, patrouilles dans le djebel et interrogatoires de suspects se combinent à des actions de ratissages soutenues par des moyens aériens.

Découpage documentaire à la séquence :
1 : TC 00:02 : Travelling arrière sur une section du commando Georges qui marche au pas et qui rentre à la caserne du commando (une scène similaire est rejouée en plan rapproché).
2 : TC 00:53 : Gros plan sur le visage du chef de section.
3 : TC 00:59 : Plan fixe sur le fanion du commando qui porte la devise du commando "Chasser la misère", suivi d'un panoramique haut-bas sur le monument aux morts du commando sur lequel est inscrite la devise suivante : "Dieu qui connait nos cœurs sera fier de nous car nous aurons gagné la paix des braves".
4 : TC 01:12 : Trois membres du commando interrogent un suspect. Celui-ci est assis au sol contre un mur, les mains derrière le dos. Diverses vues de l'interrogatoire sont ensuite proposées (champ - contrechamp).
5 : TC 01:27 : Interrogatoire assez brutal d'un nomade ou d’un berger.
6 : TC 01:50 : Décollage d'un hélicoptère sur un terrain vague. Celui-ci fait un demi-tour dans le ciel et passe au-dessus de plusieurs hommes assis et encadrés par les membres du commando Georges. La caméra s'arrête sur une jeep dans laquelle est assoupi un homme. Un drapeau sur lequel est inscrite la devise du commando est également visible.
7 : TC 02:41 : L'hélicoptère repasse au-dessus des groupes de suspects arrêtés et encadrés par le commando Georges.
8 : TC 03:01 : Depuis le sol, vue d'un avion Piper en vol.
9 : TC 03:07 : Vue subjective, à l'intérieur d'un hélicoptère, un soldat tient un homme devant la porte d'embarquement.
10 : TC 03:09 : Au sol, au premier plan, un homme du commando Georges est en liaison radio. Au second plan, des soldats examinent le sol jonché de pierres.
11 : TC 03:12 : Progression des membres du commando Georges dans la campagne (divers plans).
12 : TC 03:36 : Interrogatoires de femmes et d'enfants croisés au cours de la progression.
13 : TC 03:48 : Un bousier pousse une boule de boue.
14 : TC 04:00 : Plan rapproché sur un commando qui observe les environs avec ses jumelles. Plan rapproché sur un commando en liaison radio.
15 : TC 04:16 : Progression des commandos dans le djebel (divers plans).
16 : TC 04:52 Gros plan en plongée sur une carte et une boussole. Deux commandos qui étudient la carte effectuent ensuite une liaison radio et une observation avec leurs jumelles. Gros plan sur la carte et la boussole. Un doigt posé sur la carte indique la position du groupe.
17 : TC 05:13 : Séries de gros plans sur des cadavres de combattants du FLN/ALN. Le premier cadavre est montré de face. Il a le visage tuméfié. Sa tête est maintenue par le pied gauche d'un commando. Le deuxième cadavre gît sur le dos. Il semble jeune. Le troisième cadavre est particulièrement mutilé. Un panoramique le présente de la tête aux pieds.
18 : TC 05:30 : Des membres du commando observent le corps d'un quatrième homme. Celui-ci semble gravement atteint mais respire toujours.
19 : TC 05:36 : Un hélicoptère Sikorsky vient se poser sur un petit sommet (il vient certainement récupérer des membres du commando, visibles à proximité immédiate du lieu d'atterrissage).
20 : TC 05:43 : Passage d'un Piper. Au sol, des commandos en liaison radio.
21 : TC 05:48 : Progression des commandos. Gros plans sur des traces de pas au sol.
22 : TC 06:00 : Gros plans sur une carte et une boussole.
23 : TC 06:20 : Progression des commandos.
24 : TC 07:01 : Deux commandos sondent et creusent le sol avec leurs poignards à la recherche d'une éventuelle cache.
25 : TC 07:05 : Passages d'un piper. Une vue prise depuis l'intérieur d'un appareil qui se pose.
26 : TC 07:53 : Passage devant la caméra d'une colonne de commandos déguisés en soldats du FLN/ALN. Certains s'amusent tandis que l'un d'entre eux distribue des coups de bâton à ses camarades.
27 : TC 08:43 : Vue du pilote d'un piper en liaison radio, assis derrière les commandes de son appareil. Il s'agit d'une mise en scène destinée à illustrer le pilotage et la liaison radio simultanée. En arrière-plan, le sol ne bouge pas, il s'agit de la caméra qui s'incline vers la droite pour donner l'illusion que l'appareil remonte dans le ciel.

Note : compte rendu de l'opérateur (compte rendu d'origine) :
Titre : Le Commando Georges
Lieu : Saïda, Secteur de Géryville
Date : 18 au 29.4.60
Opérateur : sregent Darchy
Exploitation prévue :
Voir B.E.
Observations : Magazine Algérie Sahara 1er
Numéro : 60/73
Origine : Algérie
N° Origine : 60/54 SCA/AL
Identification PRDN/ALG

Envoi : n°1
Pellicule : +X
Rapports :
Métrage réel :
Boites reçues en 120m : En 55m : 6 En 30m : Métrage annoncé : 330m
X Eléments commandés le : 10/5/60 par cde n° : 9.004 à labo : Eclair
O Eléments commandés le : par cde n° : à labo :

Elément commandé - Reçus - Montage - Défense nationale - Presse filmée - Cinémathèque - A.F.N. ou Extérieur
Positif BC 6015 [?]
Positif
Marron BC 1390
Négatif BC 1390
Copie 16 mm
Contretype

Compte rendu du reportage du 18.4.60

N° : 60/54/SCA/AL [mention manuscrite]
Film : +X
Reporter : Darchy Métrage : 110 mètres
Lieux : Saïda et secteur Géryville
Nbre boites : 6
Métrage : 330m

Destiné au Magazine militaire d'Algérie et du Sahara [mention manuscrite]

Synthèse :
" Le colonel Cousteau, chef du 3e bureau de l'EMI a précisé dans un briefing avant le reportage, que celui-ci devait s'appliquer à montrer que le commando Georges est surtout formé de musulmans.
2/ l'entente entre ceux-ci et l'aviation d'observation
3/ la recherche de renseignement et son exploitation

Le commando " Georges " a été créé en février 1959 à partir d'une idée du colonel Bigeard et placé sous les ordres du lieutenant Georges Grillot. Il est autonome mais rattaché administrativement 8e régiment d'infanterie motorisée.

Il n'est formé que de musulmans. Ce sont à 75% d'anciens rebelles ralliés ou prisonniers et 25% d'anciens combattants et jeunes, tous volontaires.

Les premiers éléments ont été formés à partir de cadres rebelles ralliés. Les grades sont seulement prêtés et soumis à l'approbation des subordonnés qui donnent une émulation extraordinaire où chacun se sent d'autant plus responsable qu'il a été choisi.
Le commando est organisé de façon à former un " anti-système " s'adaptant exactement à l'organisation politique rebelle.

Leur devise " Chasser la misère " … la misère apportée par la rébellion, c'est leur cause, leur foi… Ils l'ont prise en rentrant au commando, venant du maquis, de la prison… on ne leur a rien demandé. Ils ont mis désormais leur science, leur adresse au service de la France. Faut-il dire comment elles sont efficaces.

Au combat :
Leur résistance (ils sont capables de faire 30 km dans une nuit avec quelques olives dans leurs poches) leur rapidité, leur connaissance des fellaghas, du terrain, de la population leur donne tous les atouts pour pister le fellagha. Leur mission est surtout le renseignement et leur collaboration étroite avec le 2e bureau est impérative.
Chaque paysan est interrogé, confronté avec un fichier contenant tous les renseignements sur les activités rebelles. Les femmes, les enfants sont interrogés, rien n'est laissé au hasard pour le plus petit indice permettant de localiser une bande rebelle et leur point de ravitaillement.
Ratissant un terrain immense où les soldats européens sont passés et repassés, ils y trouvent une quantité édifiante de caches que nuls autres yeux n'auraient pu découvrir.
En se rapprochant au plus près de la formation règlementaire ils ont appris :
-à parler à la radio en français
-à guider le piper d'observation
-à lire la carte
-à donner leurs coordonnées
Leur entente avec l'aviation est extraordinaire et les pilotes préfèrent même travailler avec eux qu'avec n'importe quelle autre formation.
Sur le terrain l'aviation est toujours présente et le piper d'observation est en contact direct avec les différents sticks qui progressent.

"
- Youssef Youssef de piper Whisky Fox comment me recevez-vous, parlez
- Youssef Youssef je ne vous vois pas, donnez moi votre position, parlez
- Piper je suis en 77 Eilog-Union Golf en direction de l'oued. Dois-je vous guider ?
- Youssef affirmatif, je vous suis
- Tournez à droite piper, encore, encore… encore, là, tout droit maintenant… attention 5-4-3-2-1, verticale
- Vue Youssef, où se trouvent Ben Dida et Piguet, parlez [il s'agit certainement de Riguet]
- Ben Dida à ma droite et Piguet il s'agit certainement de Riguet] à ma gauche à environ 5 km, les voyez vous, parlez
- Youssef affirmatif, je vais sur " Georges " maintenant, terminé "

Progressant souvent de nuit, ils partent chaque soir dans le secteur monter une embuscade à 20 km, plus ou moins déguisés en fellagha. Faut-il dire qu'ils utilisent toutes les ruses du fellagha et qu'ils sont maîtres dans cet art.
Trois jours leur ont suffit pour découvrir dans le secteur de Geryville une katiba dite " fantôme " et la faire anéantir par le commando de choc " Cobra " avec le minimum de perte…
Au commando, confiance et responsabilité, c'est une règle."

Renseignements divers
La première boîte a été prise à la base du commando, à Saïda, les autres dans le secteur de Geryville. Aucun personnage européen, sauf sur le plan du PC fait dans la 2e boîte.
Chaque jour dans une région différente, il a été difficile de faire raccorder les plans.
Bouts d'essais : au début ou à la fin indiqué sur les boîtes.
Développement avec filtre 21A

Détail des plans :

Boîte 1 :
-A Saïda, une patrouille qui rentre à la base - 2 plans
-1 plan de l'oriflamme portant la devise du commando " Chasser la misère " puis pano oblique sur le marabout
-1 gros plan de l'adjudant Ben Dida, rallié, ex-sergent chef de la rébellion
-secteur de Geryville
-interrogatoire de prisonnier
-interrogatoire de civil
-contrechamp

Boîte 2 :
-PG du PC du commando Georges, à l'arrière plan, le groupement
-passage du piper
-fouille d'une cache
-scènes de crapahuts

Boîte 3 :
-interrogatoires dans une raïma (tente nomade)
-insert : bousier poussant la boule

Boîte 4 :
-chef de section regardant dans les jumelles puis la carte où se trouve une boussole
-GP de la boussole
-cadavres de rebelles tués au cours d'un ratissage - certains sont en uniformes
-chef de section partant au piper (pano du piper, arrêté sur le chef de section)
-scènes de crapahuts

Boîte 5 :
-crapahut
-un commando cherchant dans les broussailles
-découverte d'une cache
-passage du piper

Boîte 6 :
-départ en embuscade d'une section déguisée en fellaghas
-gros plan de l'observateur dans le piper

Note technique
60-73 (60/54 Alger) du 18 au 29 avril 1960 - reporter Darchy
Métrage annoncé : 330 m - Métrage réel développé : 271 m - Monté : 55 m


[Note d'appréciation qualitative du tournage et des éléments remis par l'opérateur]

60-73 (60/54 Alger) 18 au 29 avril 1960 - Reporter : Darchy
Métrage annoncé : 330m Métrage réel développé : 271m Monté : 55m
Commando Georges
Exposition inégale - dans l'ensemble sous exposé - fixité bonne - mouvements bons - plusieurs plans flous - nombreuses et importantes rayures négatives côté support.
(Attention aux couloirs et magasins des caméras).
Malgré un dépolissage du négatif, 55 mètres seulement (environ 2mn) ont pu être montés - impossible d'obtenir les 3 minutes demandées pour le magazine Algérie Sahara - Trop de plans sans suite.

Note :
Voir également le reportage photographique cotée ALG 60 172 qui est lependant photographique de ce tournage.
Voir également le SCA 216 qui consacre une séquence au commandio Georges , montée à partir de ces rushes.
Les renseignements qui se trouvent dans la notice et les termes employés sont essentiellement ceux qui figurent sur les fiches techniques de détection d’époque.

Propriétés

Lieu(x) Algérie - Geryville (El Bayah) - Saïda (Algérie) -

Informations

Référence ACT 6073
Durée 00:08:53
Date de réalisation 29/04/1960
Date de début 18/04/1960
Date de fin 29/04/1960
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)