reportage

Le "commando Kieffer" à l'entraînement en Ecosse ou au Pays de Galles.

Photographe(s) : Inconnu


L'enseigne de vaisseau de 1re classe Philippe Kieffer, instructeur du 3e BFM (Bataillon de fusiliers marins) à Camberley, se voit confier, le 13 janvier 1942 par l'état-major des FNFL (Forces navales françaises libres), le commandement d'une compagnie d'instruction de fusiliers marins, constituée uniquement de Français Libres. Rattachée à l'Unité marine de Camberley, elle regroupe le 3e BFM et le groupe de fusiliers marins français en cours de constitution.
Le 28 avril 1942, la compagnie Kieffer est affectée au commando britannique n°2, à Ayr en Ecosse. Pendant trois mois, les volontaires y suivent un entraînement intensif avec un stage commando au camp d'Achnacarry en Ecosse.
Un second groupe de volontaires, emmenés par Charles Trépel, intègre à son tour après son stage en Ecosse, ce commando n°2. Après le raid sur Dieppe en août 1942, le lieutenant de vaisseau Kieffer continue le recrutement de volontaires pour son unité désormais intégrée au commando n°10 interallié, et portée à l'effectif de deux compagnies.
A compter d'août 1943, le commando suit un entraînement spécialisé pendant un an.

Source : Dictionnaire de la France Libre, ouvrage collectif, Editions Robert Laffont, collection Bouquins, mai 2010.

Le reportage présente l'entraînement du "commando Kieffer", probablement en Ecosse ou bien encore au Pays de Galles (la date et le lieu sont incertains).
Attention : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.

La date et le lieu de ce reportage sont incertains.

Informations techniques

Nombre de clichés 28

Propriétés

Référence FFL 20
Date de début 01/08/1942
Date de fin 30/06/1943
Date de prise de vue 15/01/1943
Photographe(s) Inconnu -
Date 15/01/1943
Lieu(x) Ecosse - Pays de Galles -
Personnes représentées Kieffer, Philippe