reportage

Le déchargement de denrées et de chevaux à Bordeaux ; le camp d'aviation de Pau destiné à l'entraînement des pilotes américains ; le camp de prisonniers à Orléans.

Photographe(s) : Jacques Gabriel François Agié


Le reportage présente :
- Le déchargement de denrées et de chevaux à Bordeaux ; le camp d'aviation de Pau destiné à l'entraînement des pilotes américains ; le camp de prisonniers à Orléans.
- Le déchargement de denrées (maïs, tabac, farine d'Amérique du nord) et de chevaux du Canada et d'Argentine au port de Bordeaux. Outre le déchargement des denrées et des cargos à quai, les clichés montrent le rassemblement des chevaux avant leur conduite au dépôt de remonte de Mérignac ainsi que, à Bègles, des magasins où se trouve stocké le coton hydrophile importé pour le service de santé.
- Le camp école de l'aviation à Pau (présence d'avions Blériot XI-2) où s'entraînent des pilotes américains; l'hôpital Ridgway de Pau. (1)
- Un camp de prisonniers allemands près d'Orléans (peut-être celui du village des Bordes) et ses différentes infrastructures (lavoir, chambrées).

Notes :
(1) Les pilotes américains sont des volontaires, enrôlés dans un premier temps au sein de la Légion étrangère, puis ils sont versés dans une escadrille constituée le 20 avril 1916. Le numéro de code de cette escadrille est N 124 ; elle est basée à Luxeuil-les-Bains, à proximité des Vosges et de l'Alsace. Dès sa formation l'escadrille est à la disposition du capitaine Happe, le "Corsaire rouge", commandant le groupe de bombardement n°4. Début mai 1916, elle reçoit ses premiers avions, des Nieuport 11, et effectue ses premières sorties avant d'être affectée dans la région de Verdun. Devenue "escadrille des Volontaires" en novembre 1916, elle est rebaptisée "escadrille La Fayette" en décembre de la même année, à la demande des Etats-Unis, avant d'être incorporée à l'armée américaine en 1917 lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis.
Entrepôts de Bègles : voir film 14.18 A 854.

Photos du reportage(100)