VIDÉO

Le dernier voyage de l'Argonaute.

Réalisateur(s) : Frédéric Pieretti


Le sous-marin Argonaute, récemment restauré, est transféré depuis l'arsenal de Toulon jusqu'à la Cité des sciences et de l'industrie à La Villette, où il est destiné à être exposé et où on pourra le visiter.

Après les six mois de restauration effectuée par les Constructions navales de Toulon, le sous-marin est acheminé vers Paris en passant par Le Havre.
Pour le trajet maritime, il est tiré par le remorqueur Le Puissant, installé sur une barge de la compagnie des Abeilles International (installation au préalable dans l'arsenal de Toulon). Arrivé au Havre, le sous-marin est remis à flot. De là, il est tiré par un autre remorqueur sur la Seine à l'aide d'un tablier qui les relie, qu'ils remontent jusqu'à Paris. Au port de Gennevilliers, on installe des flotteurs autour du sous-marin afin qu'il passe les écluses du canal Saint-Denis. A proximité de la Cité, il est ensuite amarré puis hissé hors de l'eau à l'aide de deux bigues de levage.
La Marine fait alors ses adieux à l’Argonaute. Celui-ci est ensuite transporté au parc de la Cité où il est déposé dans une fosse, sur des berceaux métalliques. Enfin, le kiosque est remonté et le sous-marin repeint en noir.

Il existe une version non achevée (non mixée et non commentée) de 19 minutes de ce document référencée 89.7.47.
Le document présenté ici est la version finale.

Générique du film

Réalisateur Frédéric Pieretti -
Genre Film institutionnel
Lieu(x) Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette - Gennevilliers - Havre (Le) - Paris - La Seine - Seine Maritime - Tancarville - Toulon - Var -
Personnes représentées Verdier, Claude

Informations

Référence 90.7.23
Durée 00:08:36
Date de réalisation 15/05/1990
Date de début 01/07/1989
Date de fin 31/10/1989
Format d'origine 1 pouce
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine ECPA
Domaine public Non