reportage

Le dispositif français de l'IFOR (Implementaiton force) de l'OTAN autour de Sarajevo et de Mostar du 9 février au 29 mars 1996.

Photographe(s) : Dominique Viola , Xavier Pellizzari


Serbes, Croates et Bosniaques ont signé à Paris, le 14 décembre 1995, l’accord de paix, préalablement conclu le 21 novembre précédent à Dayton (Etats Unis). La Bosnie devient un état composé de deux entités, une fédération croato-musulmane et une république serbe, séparées par une ligne de démarcation.
Dans le cadre de l’OTAN, les 60 000 hommes de l’IFOR (Implementation Force), la force de mise en oeuvre de l’accord de paix, ont pour mission de faire respecter celui-ci. La France, dans le secteur sud-est, est à la tête d’une division multinationale de 12 000 hommes. L’IFOR est commandée par l’amiral américain Leighton Smith, lui-même secondé par le général de corps d’armée français, Bernard Janvier.
Mise en place pour une durée approximative d’un an, l’IFOR devrait achever le déploiement de ses forces à la fin du mois de février 1996 pour parvenir, au milieu du mois d’avril, à des mesures de confiance, telles que le retrait des armes lourdes et le retour des unités dans leurs cantonnements.
Dès le 31 décembre 1995, l’aéroport de Mostar, fermé pendant plus de trois ans, a été réouvert par les forces françaises.
Même si, comme le soulignent les responsables de l’IFOR, l’opération de paix en Bosnie-Herzégovine est une mission à risque, elle consolide le chemin de la paix.
PRINCIPAUX THEMES ABORDES DANS CE REPORTAGE :
- Prises de vues dans Sarajevo et au-dessus de la ville et du district.
- Déblaiement de la neige sur le toit de l'ancien hôtel situé sur le mont Bjelasnica.
- Héliportage par des Cougar du 1er RHC (Régiment d'hélicoptères de combat) de poutres sur le mont Bjelasnica pour le montage d'une station de transmissions RITA (Réseau Intégré de Transmissions Automatiques).
- Investigation d'un dépôt de matériel militaire bosniaque à Hadzici par les personnels du BAT 4 tenu par le 21e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
- Destruction de munitions et de mines par le BAT GEN (Bataillon du Génie) tenu par le 6e REG (Régiment étranger de Génie) dans une ancienne usine.
- Installation du système RITA sur le mont Mojmilo.
- Présentation de la radio militaire 97 FM installée à Gorbavica et diffusant sur Sarajevo.
- Visite d’une école de Sarajevo lors d’une opération d’aide humanitaire.
- Incendies dans le quartier d’Ilidza, de nuit.
- Mission de médiation dans l’ancienne usine Famos par les soldats du BAT 2 (1er Régiment de Spahis et 21e Régiment d'Infanterie de Marine).
- Surveillance des mouvements serbes et bosniaques dans différents quartiers de Sarajevo.
- Présentation du camp américain implanté à Zétra.
- Convoi de véhicules militaires IFOR dans le corridor de Gorazde.
- Présentation des infrastructures du DET AIR (détachement Air) de l’aéroport de Sarajevo.
- Interprétation photographique des films après une mission de reconnaissance aérienne.
- Montage et installation de drones de reconnaissance aérienne de type CL 289 (Système PIVER-CL 289).
- Tir de drones CL 289 à partir de camion-lanceur pour des missions de reconnaissance vers Mostar.
- Construction d’un pont Mabey sur la Neretva par les légionnaires du 6e REG.
- Inauguration du nouveau pont Mabey par le général Rideau, commandant de la DMSE (division multinationale sud-est) de Sarajevo.
- Vues aériennes au-dessus de Mostar et dans les environs.
- Visite de M. René Monory, président du Sénat, à l’aérodrome de Mostar-Ortijes.

Planches 01 à 60: Xavier Pellizzarri - Planches 61 à 63: Dominique Viola.

Informations techniques

Nombre de clichés 263

Propriétés

Référence 01 96 010
Date de début 09/02/1996
Date de fin 29/03/1996
Date de prise de vue 05/03/1996
Photographe(s) Dominique Viola - Xavier Pellizzari -
Date 04/03/1996
Lieu(x) Bosnie-Herzégovine - Butmir - Dobrinja - Ex-Yougoslavie - Foca - Hadzici - Mont Bjelasnica - Mont Igman - Mostar - Rajlovac - Razaslje - Sarajevo - Vogoska -
Personnes représentées Moore-Bick - Pernod - Pelissier, H. - Heinrich, Jean - Zeller, Louis - Bonningues - Poulet, Michel - Lhermite, Philippe - Rideau, Robert - Monory, René