0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

Le fil d'Ariane.

Réalisateur(s) : Raphaël Motte


La direction des affaires internationales, qui dépend de la délégation générale pour l'armement, a la charge de recevoir et d'orienter les délégations étrangères désireuses de se procurer les armements et les matériels nécessaires pour assurer la défense de leur pays. Le but de ce film est de présenter l'organisation et les fonctions de la direction des affaires internationales.

1re bobine.
Pano aérien de 360° sur l' aire de présentation du matériel blindé à Satory. Pano Yvon BOURGES, ministre de la Défense, visite une exposition de matériel militaire de la Marine en compagnie d' officiers de marine. Nombreux pl. du matériel. Visiteurs étrangers lors de démonstrations. VA de batiments de la Marine Nationale pris lors de la revue militaire de 1976. Le Salon International Aéronautique du Bourget - Nombreux visiteurs militaires et civils étrangers (quelques stands dont celui de la D.G.A.). PE Un bureau d' étude. Dessinateurs derrière leurs tables de dessin. Un militaire et un dessinateur travaillent sur les plans et la maquette de la frégate "Tourville". TGP Dessins industriels. Maquette de batiment flottant dans un bassin d' expérimentation. Séquence : essais en soufflerie. PG Un missile tiré d' un sous-marin lanceur d' engins (S.N.L.E.) sort de l' eau et monte dans les airs. Séquence : travail d' un atelier de grosse métallurgie. Atelier de réacteurs d' avions. Vues éloignées d' un lancement de batiment. GP Pièce d' acier marquée "Espagne" en lettres blanches. Usines Dassault - Chaîne de fabrication des avions Mirage 3. Fabrication de canon et de tourelles de blindés. Exposition Satory VI - Le matériel, les délégations étrangères. Séquence : démonstration d' un porte-chars avec ampliroll type 160, avec un char A.M.X-30. Animation - Explication de l' organigramme du Ministère de la Défense les etats-majors, le Secrétariat Général, la D.G.A. Animation - L' organigramme de la D.G.A. Séquence sur le canon automoteur de 155 G.C.T. (flashes, en mouvement, tirant, GP chargement des obus). Tir d' un missile surface-surface à partir d' un batiment et explosion d' un batiment cible. Séquence : mise en oeuvre d' une batterie antiaérienne "Crotale". Tir d' un missile. PG Tir d' un missile par un avion Mirage F-1. Explosion de l' avion cible. PG (2 pl.) VA Un avion Jaguar effectuant un tonneau. Un char A.M.X-30 camouflé roulant sur une plage. Décollage d' un avion Alpha Jet qui effectue ensuite des tonneaux. Animation - Schéma de l' Organisation de la Direction des Affaires Internationales. Rôle de l' Officier de Relations Publiques. Plans de l' Ecole Supérieure de Guerre Interarmées. La plaque d' entrée dans laquelle se reflète la Tour Eiffel. Séquence : un cours. Discussion entre professeurs et élèves qui sont tous des officiers étrangers.

Bobine 2.

PE Le Centre d' Entrainement d' Artillerie de Draguignan. Entrainement d' officiers étrangers (tirs d' obusier, repérage sur une carte). PG Le Centre d' Entrainement des Blindés à Carpiagne. Séquence : un officier étranger s' entraine dans un simulateur de conduite de char. Trois officiers étrangers écoutent les conseils d' un officier français juché sur une tourelle d' un A.M.X-30 Séquence : les chars A.M.X-30 à l' entrainement au tir. On enregistre en vidéo la manoeuvre d' entretien du moteur d' un char qui sera ensuite diffusé dans une salle de cours d' un pays arabe. Devant les Ateliers d' Instruction des Engins Blindés, un groupe de soldats regarde l' ecpérimentation d' un pont automoteur d' expérimentation modèle F-1. A l' E.N.S.A.M de Bourges, des élèves étrangers travaillent sur des moteurs. GP de moteurs. Séquence : entrainement de marins étrangers à bord d' un batiment français. Un avion Mirage 4 (?) passe à haute altitude puis en CP à très basse altitude. PG VA Les hangars de la Socièté Héli Union à Issy-les-Moulineaux. Séquence : un élève africain apprend à piloter un hélicoptère notamment en passant dans un simulateur de vol. PG Vue du sol à partir d' un hélicoptère (région de Tarbes). Démonstration de sortie et rentrée du train d' atterrissage arrière du Mirage F-1. Explication du système de circulation du carburant. Séquence : deux pilotes montent à bord de Mirage F-1. Roulage et décollage. Le temps est gris, la visibilité faible. Séquence : VA Deux escadrilles d' avions Mirage F-1 en vol, dans un ciel aux couleurs orangées (coucher de soleil ?).
Générique :
Mont : H. Vacquard
Anim : B. Faussurier.

Propriétés

Réalisateur Raphaël Motte -
Genre Film institutionnel
Personnes représentées Bourges, Yvon

Informations

Référence 78.3.03
Durée 00:22:29
Date de réalisation 01/01/1978
Format d'origine 35 mm
Couleur Couleur
Origine ECPA