VIDÉO
Le film du Poilu, cinq années de la vie d'un Français mobilisé. (2e partie)
Une veuve de guerre, son jeune fils, un ancien poilu, ainsi que plusieurs enfants, assistent à la projection du film d'un cinéaste sur la 1re guerre mondiale, le film du Poilu. "Un film pour les gosses", selon le voeu du réalisateur, "pour qu'ils sachent, pour qu'ils comprennent, pour qu'ils se souviennent" ... de cette guerre, des principaux épisodes sur les différents fronts, des conditions de vie et des souffrances des combattants.
Résumé de la 2e partie.
Quelques jours après, Juliette Morel est à sa machine à coudre (Singer) et l’enfant à sa collection de timbres. Marcel Lambert leur rend visite. Le film du Poilu est au montage (réalisateur et monteuse au travail). Une avant- première est envisagée dans l’atelier du peintre pour les enfants du quartier. Vue du projecteur. Monsieur Lambert et Juliette préparent la salle. Les enfants arrivent et la projection commence. Les images suivantes défilent (réutilisation d’images d’archives tournées ultérieurement) : violation du traité garantissant la neutralité de la Belgique ; images d’archives sur la mobilisation en Angleterre, Lord Kitchener, défilés à Londres, destruction du fort de Loncin (reconstituée ?), invasion de la Belgique, exode des Belges le long d’une plage avec leur bétail, puis dans les villages et sur les routes, retraite des armées belges et françaises carte de l’avancée des Allemands vers Paris, discours de Galliéni du 3 septembre 1914, télégramme n° 3948 du GQG le 6 septembre, bataille de la Marne et victoire. Le projectionniste change de bobine et la séance se poursuit : creusement d’une tranchée et d’un souterrain, , vie en première ligne, dureté des conditions climatiques (neige , eau, boue), ânes de tranchées. Fin de la 2e partie.
Film en quatre parties : voir 14.18 A 107 (1e partie) ; 14.18 A 109 (3e partie) ; 14.18 A 110 (4e partie).
Résumé de la 2e partie.
Quelques jours après, Juliette Morel est à sa machine à coudre (Singer) et l’enfant à sa collection de timbres. Marcel Lambert leur rend visite. Le film du Poilu est au montage (réalisateur et monteuse au travail). Une avant- première est envisagée dans l’atelier du peintre pour les enfants du quartier. Vue du projecteur. Monsieur Lambert et Juliette préparent la salle. Les enfants arrivent et la projection commence. Les images suivantes défilent (réutilisation d’images d’archives tournées ultérieurement) : violation du traité garantissant la neutralité de la Belgique ; images d’archives sur la mobilisation en Angleterre, Lord Kitchener, défilés à Londres, destruction du fort de Loncin (reconstituée ?), invasion de la Belgique, exode des Belges le long d’une plage avec leur bétail, puis dans les villages et sur les routes, retraite des armées belges et françaises carte de l’avancée des Allemands vers Paris, discours de Galliéni du 3 septembre 1914, télégramme n° 3948 du GQG le 6 septembre, bataille de la Marne et victoire. Le projectionniste change de bobine et la séance se poursuit : creusement d’une tranchée et d’un souterrain, , vie en première ligne, dureté des conditions climatiques (neige , eau, boue), ânes de tranchées. Fin de la 2e partie.
Film en quatre parties : voir 14.18 A 107 (1e partie) ; 14.18 A 109 (3e partie) ; 14.18 A 110 (4e partie).
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Catégories
Première guerre mondiale |
Cinéma |
SCA [Section cinématographique de l'Armée] (1920-1939) |
Guerres et opérations extérieures |
Générique du film
Réalisateur | Paul Henri Desfontaines - |
---|---|
Genre | Fiction |
Lieu(x) | Belgique - Montmartre (Sacré-Coeur) - Paris - Royaume-Uni - |
Informations
Référence | 14.18 A 108 |
---|---|
Durée | 00:19:00 |
Date de réalisation | 31/12/1928 |
Date de début | 01/01/1928 |
Date de fin | 31/12/1928 |
Support d'origine | Nitrate |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Typologie | Produit monté |
Origine | Venloo, P.-J. de |
Domaine public | Oui |