0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

Le franchissement amphibie de la section d'infanterie sur VAB en manoeuvre défensive.

Réalisateur(s) : Jehan Mueller


1re partie : mise dans l'ambiance".
Une section d'infanterie est prise à partie dans une forêt. Le chef de section reçoit l'ordre de décrocher et de se replier vers une position plus calme, derrière une "coupure de terrain" (une rivière en l'occurence). Aux abords de la rivière, les véhicules de l'avant blindés (VAB) transportant les fantassins doivent être équipés pour le franchissement amphibie : montage du brise-lame, équipement des hommes en moyens respiratoires d'urgence et mise en condition générale du véhicule. Le franchissement est ensuite expliqué par un spécialiste. Après la vérification, par le chef de bord, du bon fonctionnement des équipements (pompes de cale, déflecteurs des hydrojets), et le passage des consignes (vitesse, direction, sens et vitesse du courant), les VAB rentrent dans l'eau et traversent la coupure.

"2e partie : modules de synthèse".
Cete partie, beaucoup plus didactique, reprend en détail, et avec les explications en voix off, les différentes phases de la manoeuvre exposées sous une forme scénarisée dans la première : mise en condition des matériels et des hommes sur la zone des préparatifs, contrôle des actes et éléments de sécurité pour les hommes et les matériels (étanchéïté des trappes, ajustement des gilets de sauvetage, etc) et franchissement.

Note : Contrôleur militaire de réalisation : lieutenant-colonel Jean-Louis Chamaillet. Producteur délégué : colonel Jeanmarie Thomas.