reportage
Le front belge en juillet 1916 : visite du roi des Belges et terrain d'aviation d'Houthem.
Au terrain d'aviation d'Houthem, le quotidien des pilotes français et belges est ponctué par les briefings, l'entretien des appareils et les moments de détente autour d'une représentation théâtrale organisée dans les hangars. Ayant établi son siège à Houthem, la mission militaire française participe aux festivités du 14 juillet, où les enfants reçoivent des petits gâteaux. Quatre jours plus tard, Albert 1er, roi des Belges, et l'amiral de Ronarc'h, héros de la bataille de la "course à la mer", rendent visite à la mission militaire française. A Adinkerge, la reine visite un hôpital en compagnie du général belge Biehnyck.
Près de La Panne, les premiers réseaux de barbelés ont été édifiés, tandis que les troupes françaises campent dans les dunes d'Oost Dunkerke et de Coxyde-les-Bains. L'hôpital de La Panne reçoit les blessés. Dévasté par les combats, le village de Loo n'est plus qu'un champ de ruines.
Plusieurs cérémonies militaires mettent à l'honneur l'armée belge. Organisée lors de la fête nationale belge, des remises de décoration, des prises d'armes et des défilés de cavaliers et de cyclistes se déroulent à Hoogstave et Bray-Dunes.
Catégories
Informations techniques
| Nombre de clichés | 92 |
|---|---|
| Procédé original | Négatif |
| Support d'origine | Plaque de verre |
| Couleur | Noir et blanc |
Propriétés
| Référence | SPA 13 Y |
|---|---|
| Date de début | 08/07/1916 |
| Date de fin | 21/07/1916 |
| Date de prise de vue | 14/07/1916 |
| Photographe(s) | Ernest Eugène Baguet - |
| Date | 14/07/1916 |
| Lieu(x) | Adinkerke - Belgique - Bray-Dunes - Coxyde Bains - Flandre-occidentale - Hoogstade - Houthem - La Panne - Loo - Oost-Dunkerque-Bains - |
| Personnes représentées | Albert Ier - Bavière, Elisabeth de (reine de Belgique) |
Photos du reportage(15)
-
Champ d'aviation belge d'Houthem. Les hangars.
-
Champ d'aviation belge d'Houthem. Les hangars.
-
Champ d'aviation belge d'Houthem. Conférence d'un officier français aux aviateurs belges.
-
Champ d'aviation belge d'Houthem. Conférence d'un officier français aux aviateurs belges.
-
La Panne. Entrée du Pavillon du Roi.
-
La Panne. La plage protégée par des réseaux de fils de fer barbelés.
-
Près de La Panne. Le canal de Furnes.
-
Houthem. Le roi des Belges.
-
Houthem. Baraquements belges (au fond l'église).
-
Houthem. La grande rue du village le jour du 14 juillet, distribution de gâteaux aux petits belges par les officiers de la mission française.
-
Houthem. Les officiers de la mission française auprès de l'armée belge, au centre le général Couillaux.
-
Ostdunkerque. Campement dans les dunes, au fond l'église.
-
Coxyde-Bains. La seule maison détruite du village.
-
Près Coxyde-Bains. Baraquements de troupes françaises dans les dunes protégés par des réseaux de fils de fer.
-
Près Coxyde-Bains. Baraquements français dans les dunes. La cuisine.