reportage

Le front d'Alsace en juin 1915, secrteur de Thann et de l'Hartmannswillerkopf.

Photographe(s) : Ernest Pierre Henri Miguel Machard


Réalisé un mois avant la bataille du Linge dans les localités de Thann et de sa région, ce reportage dresse un état des lieux de la ville, ravagée par les bombardements. Des familles allemandes alsaciennes sont contraintes à l'exil en Suisse. Certains lieux de culte ont subi des dégâts importants (cathédrale, mairie, écoles et synagogue). L’infrastructure industrielle a également souffert : usine Scheuer-Kestner (produits chimiques), filature Duméril, Jaeglé et Cie, usine Martinot Galland à Bitschwiller (fabrication d’obus). La distillerie Hanhart-Esser semble intacte. Les commerces et restaurants ont aussi été touchés ainsi que les voies ferrées. Civils et militaires se côtoient (224e, 229e, 242e et 244e régiments d’infanterie) ; les soldats se voient offrit l’apéritif ou le café. Ils visitent les ruines du château d’Engelbourg.
A Willer, près du vieux pont, des chevaux sont réquisitionnés.
Des chasseurs alpins tiennent l’Hartmannswillerkopf, installés au camp Renié. Ils vaquent à leurs occupations et vont à la messe. Des tranchées maçonnées renforcent les positions. Sur les sommets, la forêt est dévastée. Un caméraman de la SCA est photographié, portant son matériel.
Le reporter effectue un détour vers le sud, dans la plaine, à Balschewiller et à Eglingen, où le général Joffre passe pendant une visite près des lignes.

Note : le film 14.18 A 164 montre des vues de Thann en 1915 mais il n'est pas certain qu'il ait été tourné exactement au même moment.

Photos du reportage(140)