reportage

Le front de Champagne fin avril début mai 1916 et la présence de troupes russes au camp de Mailly dans l'Aube.

Photographe(s) : Victor Lucien Dietsch


Le front de Champagne fin avril début mai 1916 et la présence de troupes russes au camp de Mailly dans l'Aube. Le secteur est alors calme, le général Gouraud commandant la 4e armée fait aménager les lignes (amélioration des fortifications de campagne). Les principaux thèmes du reportage sont :
- la réfection de chemins près de Vienne-la-Ville, la construction d'un boyau devant Aubérive ;
- vue des marais de Sainte-Menehould avec un coucher de soleil ;
- vues du village de Valmy, de la statue de Kellerman, de Vienne-la-Ville ;
- ruines d'églises ou d'habitations à Baconnes, Prosnes, l'Epine, Massiges ;
- en gare de Mourmelon-le-Petit chargement de troncs d'arbres pour la réfection de fortifications de campagne et la construction de réseaux de barbelés électrifiés (J 781 à J 784);
- le nettoyage d'une mitrailleuse Saint-Etienne modèle 1907 ;
- convoi de camions sur la route de Châlons-sur-Marne à Vitry-le-François (actuellement la RN4) ;
- diverses vues de fortifications de campagne : barbelés, abris, tranchées, boyaux à la ferme de Navarin, à Aubérive, panoramas des premières lignes au nord de Souain, à la Main de Massiges (ravin des Abeilles) et près de Vienne-la-Ville ;
- le ravitaillement en nourriture en première ligne et en arrière du front : bouteillons à l'entrèe d'un abri, chargement de viande dans des autobus au parc à bétails du 11e corps ;
- la vie quotidienne de troupes russes au camp de Mailly, portrait du général Lohvistsky ;
- un poste de secours, ambulance chirurgicale, installé à la cote 180 entre Massiges et la ferme de Beauséjour.
Dans le cadre de la solidarité interalliée, le président de la République Paul Doumer, envoyé en mission auprès de Nicolas II, obtient en décembre 1915 l'envoi d'un corps expéditionnaire russe sur le front occidental.
Ce corps expéditionnaire est composé de la 1re brigade commandée par le général Lokhvitsky et de la 3e brigade, commandée, par le général Marouchevski. Les deux brigades sont constituées de deux régiments. La 1re brigade arrive en France le 11 avril à Marseille puis rejoint le camp de Mailly où elle reste cantonnée avant de rejoindre le front de Champagne. La 3e brigade arrive en France durant l'été 1916 pour être également engagée sur le front de Champagne.
Les troubles de la révolution russe ont pour conséquence la mutinerie de la 1re brigade au camp de la Courtine.
A partir du 27 décembre 1917 une légion russe est mise sur pied, composée de volontaires, elle se bat aux côtés des alliés jusqu'à la victoire. En juillet 1919 tous les russes sont rapatriés sur Odessa.

Note bien que le nom du photographe ne soit pas mentionné sur les fiches manuscrites, il est vraisemblable qu'il s'agit de Victor Dietsch, qui réalise les clichés du début de la série et ceux des reportages qui suivent celui-ci.

Photos du reportage(104)