PHOTO

Le général allemand von Brodowski, prisonnier de guerre, surveillé par un militaire français à la citadelle de Besançon.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le général allemand von Brodowski, commandant l'état-major principal de liaison de Clermont-Ferrand, chargé du maintien de l'ordre dans le Massif central et capturé à l'automne 1944, est détenu à la citadelle de Besançon. Il est surveillé par un militaire français.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 298-7107
Date de début 01/10/1944
Date de fin 31/10/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Besançon - Doubs - France - Franche-Comté -
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : Le général allemand von Brodowski détenu à la citadelle de Besançon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le général (generalleutnant) allemand Fritz von Brodowski est détenu à la citadelle de Besançon, qui renferme des prisonniers de guerre allemands depuis septembre 1944 (1). L'officier de la Wehrmacht, commandant l'état-major principal de liaison de Clermont-Ferrand (HVS n°588), chargé aussitôt après le débarquement du 6 juin 1944 du maintien de l'ordre et de la répression contre les résistants dans le Massif central (2) et notamment dans la région d'Oradour-sur-Glane, et vraisemblablement associé au massacre du dit lieu le 10 juin 1944, est capturé le 19 septembre 1944 à Corre (Haute-Saône). Il est surveillé par un militaire français dans la cour de la forteresse.
(1) La citadelle de Besançon, prise par les armées allemandes en 1940, sert aux exécutions pendant l'Occupation (une centaine de résistants y sont fusillés entre le 28 avril 1941 et le 18 août 1944). Reprise par les troupes américaines en septembre 1944, elle est alors utilisée pour enfermer les prisonniers de guerre allemands.
(2) Plus précisément, le 3 juin 1944, devant la mobilisation depuis un mois des résistants en Margeride, aux confins des trois départements du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère, le général von Brodowski est chargé dans le Cantal et les territoires voisins de rétablir l'autorité de la puissance occupante, de faire éliminer les rassemblements et, de combattre et briser par tous les moyens les bandes en formation.

Photos du reportage(6)