Le général d'armée Jean de Lattre de Tassigny à Berlin pour l'installation du gouvernement interallié.

Référence : ACT 748
  • Imprimer la notice

Sélectionnez la vidéo complète ou bien l’extrait que vous désirez, grâce aux poignées situées dans le player

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • / Description

    • Titre

      Le général d'armée Jean de Lattre de Tassigny à Berlin pour l'installation du gouvernement interallié.
    • Description

      Le général anglais Montgomery, en compagnie de deux officiers russes, avance d'un pas décidé dans une rue de Berlin. Par la suite, "Monthy" et le maréchal russe Joukov, suivis du général de Lattre et du général Eiseinhower, sourire au lèvres, sortent d'un bâtiment apparemment luxueux. Les quatre représentants des pays alliés vainqueurs de l'Allemagne posent un instant sur un perron, dans une ambiance détendue. En intérieur, une groupe d'officiers, dont les généraux pré-cités, se tient autour d'une table, tenant semble-t-il une discution informelle.
      Berlin est en ruine, et le général de Lattre s'y promène en compagnie de son état-major, guidé par une délégation russe. Au programme : la porte de Brandebourg, une galerie de portraits des grands chefs russes, le palais impérial, l'ambassade de France (?), l'avenue Unter der Linden, et quelques autres monuments typiques, abimés par la guerre. Au milieu des ruines, alors que la vie reprend dans la capitale allemande, une femme soldat russe fait la circulation.
      Les troupes russes défilent sur le tarmac de l'aéroport de Tempelhof, où le général de Lattre a atterri, accueilli par le général russe Sokolovski et le gouverneur militaire de Berlin pour la France, le général Berzarin.
      En intérieur, une allocution du maréchal Joukov, entouré de nombreux journalistes, précède la signature, par chacun des quatre généraux représentant les pays vainqueurs, du traité mettant en place le gouvernement interallié en Allemagne.
      Les événements ne sont pas présentés ici dans l'ordre chronologique de leur occurence. Le 5 juin 1945, le général de Lattre arrive à Berlin et signe la convention avec les alliés. Le lendemain, le 6, il visite Berlin.

      > Voir plus

    / Générique du film

    Plus d’information
    Genre Non
    Lieu(x) Allemagne - Berlin - Porte de Brandebourg -
    Personnes représentées Sokolovski - Lattre de Tassigny, Jean-Marie Gabriel de - Montgomery, Bernard Law - Eisenhower, Dwight - Joukov, Gheorghi Konstantinovitch - Berzarin

    / Informations

    Plus d’information
    Référence ACT 748
    Durée 00:06:49
    Date de réalisation 06/06/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non