PHOTO

Le général de brigade aérienne Jean-Marc Vigilant participe à une réunion de commandement dans les locaux de la combined joint task force (CJTF) à Koweït City.

Photographe(s) : Véronique Besnard


Le 3 décembre 2018, la ministre des Armées, se rend au Koweït pour y rencontrer les différents acteurs de Défense et alliés de l'opération Chammal. Elle visite notamment le commandement opérationnel de la combined joint task force (CJTF) à Koweït city. Celle-ci y est accueillie par le général de brigade aérienne Jean-Marc Vigilant, représentant national de théâtre (SNR) et commandant l'opération Chammal.

Informations techniques

Support d'origine Numérique
Couleur Couleur
Orientation paysage

Propriétés

Référence 2018_CABMIN_363_M_001_016
Date de début 03/12/2018
Date de fin 03/12/2018
Photographe(s) Véronique Besnard -
Lieu(x) Koweit - Koweit city -
Personnes représentées Vigilant, Jean-Marc
Origine CAB MINDEF Cabinet du Ministre de la Défense
Mention obligatoire © Véronique Besnard/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Opération Chammal. Déplacement de la ministre des Armées en Egypte, au Koweit et au Bahreïn.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 3 et 4 décembre 2018, la ministre des Armées Florence Parly se rend en Egypte et au Koweït pour y rencontrer différents acteurs de défense et alliés de l’opération Chammal. La ministre se rend d'abord en Egypte où elle doit assister au salon Egypte Defence expo (EDEX) au Nouveau-Caire. Elle y rencontre les membres du gouvernement egyptien, dont le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukry et le président de la République Abdel Fattah al-Sissi. La ministre part ensuite pour le Koweït, où elle assiste à une réunion du commandement opérationnel de la combined joint task force (CJTF). Elle y est accueillie par le général de brigade aérienne Jean-Marc Vigilant, et y rencontre le lieutenant general Paul LaCamera, commandant l'opération américaine Inherent resolve (OIR) et chef de la combined joint task force (CJTF). La visite se prolonge par une réception parmi les soldats français détachés sur place. Toujours au Koweït, la ministre se rend au quartier général de la Garde nationale, où elle rencontre le cheikh Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, à qui elle remet la Légion d'honneur. Elle rencontre ensuite le lieutenant-général Mohammed Khaled al-Khader, chef d'état major des armées koweitiennes, puis l'émir Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah au palais du Seif. Enfin, la ministre se rend au Bahreïn où elle s'entretient avec son homologue libanais Yacoub Sarraf.

Durant tout son voyage, la ministre est accompagnée par les membres de son cabinet, dont les conseillers Xavier Chatel, pour la partie diplomatie, Hervé Grandjean, pour la partie industrielle, l'interprète officiel Yolla Abou Haidar, ainsi que le colonel Jacques de Montgros, chef de cellule Opérations et relations internationales, et le vice-amiral Pierre Vandier, chef de cabinet. Elle est enfin suivie par le personnel diplomatique, à savoir Stéphane Romatet, ambassadeur de France en Egypte, Marie Masdupuy, ambassadeur de France au Koweït, et par le colonel Patrick Piquier, attaché de Défense.

Photos du reportage(116)