reportage

A Feraoun, le général de brigade Paul Gandoët, commandant la 19ème division d'infanterie (DI), remet les armes à l'autodéfense de Tizi Medar (Algérie).

Photographe(s) : Sigismond Michalowski


Pour la commune de Feraoun, c'est jour de fête. Dès le début de la matinée une animation règne. La place située entre le village et le Bordj de la section administrative spécialisée (SAS) se rempli petit à petit. Les habitants des communes voisines de Beni Djellil, de Tifritine et de Khelilne arrivent par grappes. Plus de 100 élèves des écoles conduits par leurs instituteurs militaires et kabyles sont également rassemblés.
A 14 heures, l'hélicoptère ayant à son bord le général Paul Gandoët et le commandant Coltez, commandant le 29ème bataillon des chasseurs à pied (BCP), se pose sur un terrain proche de la place. Le général Paul Gandoët est accueilli par le lieutenant Gilli René, commandant la 1ère compagnie du 29ème bataillon des chasseurs à pied (BCP) et par le lieutenant Boisvin chef de la setion administrative spécialisée (SAS) et par le chef religieux entouré des maires et de leurs conseillers municipaux.
Après avoir passé un détachement de la 1ère compagnie du 29e bataillon des chasseurs à pied (BCP) et une harka en revue, le général se dirige vers la place du village de Feraoun où plusieurs milliers de personnes sont rassemblées. Il est accueilli par des vivats et des cris de "vive la france", les enfants des écoles chantent la marseillaise. Le général se fait présenter les notables kabyles; il procède ensuite à la remise des armes pour l'auto défense du village de Tizi Medar (arrondissement de Bougie). Le chef religieux souhaite la bienvenue au général et renouvelle le loyalisme de toute la population kabyle à la France ; puis le général pris la parole, il dit toute son émotion pour cet accueil chaleureux et remercia toute la population.

Note : correspond au film ACT 57228 de Jacques Ziegler et François Bel.

Photos du reportage(24)