PHOTO

Le général de corps d'armé Paul Doyen, commandant le détachement d'armée des Alpes, congratule des survivants des massacres perpétrés par les Allemands dans le Vercors, lors de la cérémonie de remise de la Croix de la Libération à la commune de Vassieux-en-Vercors.

Photographe(s) : Jean Jabely



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 10763-G5
Date de début 05/08/1945
Date de fin 05/08/1945
Photographe(s) Jean Jabely -
Lieu(x) Drôme - France - Rhône-Alpes - Vassieux-en-Vercors -
Personnes représentées Doyen, Paul-André
Origine SCA
Mention obligatoire © Jean Jabely/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Remise de la Croix de la Libération à Vassieux-en-Vercors.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 5 août 1945, jour de la première commémoration des combats du Vercors, Georges Bidault, président du Conseil national de la Résistance (CNR) et ministre des Affaires étrangères du premier gouvernement de Gaulle remet à la commune de Vassieux-en-Vercors la croix de la Libération pour ses hauts faits de résistance. Il est accompagné de Yves Farge, qui joua un rôle dans la mise en place des maquis du Vercors, alors commissaire de la République pour les départements du Sud-Est, et du général Doyen qui commande depuis mars 1945 le détachement d'armée des Alpes. Des chasseurs alpins participent à la cérémonie ainsi que des anciens résistants du Vercors.
La cérémonie se déroule en plein air. Depuis une tribune pavoisée aux couleurs françaises, Georges Bidault prononce un discours. Le maire (Jules Martin ou Paul Bec ?) reçoit ensuite la croix. Puis les autorités saluent les survivants. Enfin, les troupes à pied et motorisées défilent devant la foule venue assister à la célébration.

Photos du reportage(7)