VIDÉO

Le général de corps d'armée Pierre Koenig assiste à des manoeuvres/exercices de la 10e division d'infanterie (DI) près de Nemours.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le 6 décembre 1944, à Nemours et sur les hauteurs de Remauville (Seine-et-Marne), le général de corps d'armée Pierre Koenig, commandant en chef des FFI (Forces françaises de l'intérieur), en visite d'inspection à la 10e division d'infanterie (DI), assiste à des manoeuvres/exercices. Créée en septembre 1944 et placée sous le commandement du général de brigade Pierre Billotte, la division comprend des unités FFI et FTP (francs tireurs et partisans) parisiens incorporées dans l'armée régulière et se trouve intégrée à la 1re armée du général d'armé Jean de Lattre de Tassigny.

Cette visite s'articule en trois temps : les autorités assistent à une manoeuvre en terrain découvert et à des exercices de franchissement, à un défilé des unités de la division et conversent autour d'une cuisine roulante.
Depuis une hauteur, le général Koenig, accompagné du général Billotte, observe une manœuvre de la 10e DI : des soldats sont en position de tir derrière un talus avec un fusil Lebel.
Sur une route en bordure d'un bois, les troupes défilent, musique en tête, devant le général Koenig, le général Billotte et le lieutenant-colonel Nicolas Roumiantzoff, chef d'état-major de la division. Une section se rassemble dans un champ à l'issue d'un exercice. Une fanfare arrive au pas dans une commune (Nemours ou Remauville).
Le général Koenig discute avec le général Billotte et plusieurs autres officiers devant une cuisine roulante.
Les soldats à l'exercice franchissent une palissade.
Dans la campagne, le général Koenig poursuit sa visite en compagnie du général Billotte, converse avec des soldats. Il franchit un ruisseau à pieds joints, goûte à la cuisine, sort d'une maison.
Enfin, il assiste à d'autres exercices : franchissement d'une palissade, grimper de corde, passage sur des poutres, assaut en terrain découvert.