PHOTO

Le général de division Joseph de Goislard de Monsabert, commandant la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) se trouve dans le secteur de Sant' Elia et montre les lignes ennemies lors d'une offensive de sa division. Face à lui, le village de Vallerotonda et la vallée du Rapido.

Photographe(s) : Jacques Belin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Note : le reportage peut-être attribué à Jacques Belin (cf. photographies du fonds privé Belin du Service historique de la Défense).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 146-3247
Date de début 15/01/0044
Date de fin 15/01/0044
Photographe(s) Jacques Belin -
Lieu(x) Italie - Latium -
Personnes représentées Monsabert, Joseph de
Origine SCA
Mention obligatoire © Jacques Belin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Italie : offensive de la 3e DIA dans le secteur d' Acquafondata.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Offensive de la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) dans le secteur d' Acquafondata.

Début janvier 1944, les Allemands renforcent la ligne Gustav, destinée à barrer l'accès de Rome.
Un véritable front fortifié s'est ainsi cristallisé, depuis les rives de l'Adriatique jusqu'à celles de la mer Tyrrhénienne. Cette ligne longue de près de 150 kilomètres se situe à environ 180 kilomètres au sud de Rome.
Le 12 janvier, le général Juin déclenche les tirs de l'artillerie française et engage pratiquement toutes ses unités dans des combats particulièrement violents. Le CEF (corps expéditionnaire français), placé à l'aile droite du 2e Corps américain et assurant la jonction avec la 8e Armée britannique, combat durement.

Ce reportage présente l'action de la 3e DIA (division d'infanterie algérienne) à l'aile gauche de la 2e DIM (division d' infanterie marocaine) dans le secteur d' Acquafondata, en vue de progresser jusqu'à San Elia et jusqu'au Rapido Il présente en particulier les sapeurs du 180e BG (bataillon du génie) réparant la route au pied du village d' Acquafondata, le ravitaillement des unités en munitions avec des mulets, les blindés Stuart M5 A1 du 3e RSAR (régiment de spahis algériens de reconnaissance) et des obusiers M8 Howitzer approchant de Casale Cassinese, le colonel François Gonzalès de Linarès, commandant le 3e RTA (régiment de tirailleurs algériens) donnant ses ordres à la radio, le général de division Joseph de Goislard de Monsabert, commandant la 3e DIA (division d' infanterie algérienne) devant les lignes allemandes à San-Elia, les canons de 105mm HM3 d' une CCI (compagnie de canons d'infanterie) d'un régiment de tirailleurs appuyant l'action de l'infanterie ainsi que des chars Sherman de la compagnie A du 755th tank battalion américain, en soutien de la 3e DIA sur la route menant d'Acquafondata à San-Elia.
Le caméraman Raymond Méjat et le lieutenant Albert Plécy, officier de presse, rédacteur en chef du journal La Patrie et commandant le SCA (Service cinématographique de l'armée) en Italie, qui accompagnent les troupes, sont présents sur certaines photographies.

Note : le reportage peut-être attribué à Jacques Belin (cf. photographies du fonds privé Belin du Service historique de la Défense).

Photos du reportage(56)