PHOTO

Le général de division Morin accompagné de monsieur Morin et de monsieur Bounhoure passe en revue les détachements du 29ème bataillon des chasseurs à pied (BCP) et des 101ème, 102ème, 106ème et 110ème harkas présentés par le lieutenant Gilly.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le général de division Morin commande la gendarmerie de la 10ème région militaire (RM). Monsieur Morin est le maire de Oued Amizour. Monsieur Bounhoure est le sous-préfet de Bougie.

Note : la légende d'origine correspond en partie à ce que l'on voit sur l'image.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 57-535 R1
Date de début 11/12/1957
Date de fin 11/12/1957
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Algérie - Oued Amizour - Région de Constantine -
Personnes représentées Morin (Algérie) 2
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Zygmond Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Inauguration à Oued-Amizour du square Capitaine de Geyer d'Orth et de la caserne de gendarmerie (Algérie).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A Oued Amizour, devant toute la population réunie, eut lieu l'inauguration du square Capitaine de Geyer d'Orth, mort au champ d'honneur en mai 1956. Le capitaine de Geyer d'Orth commandait la 1ère compagnie du 29ème bataillon de chasseurs à pied (BCP). Il fut le premier artisan de la pacification de la région de Oued Amizour. Il était aimé de toute la population. Oued Amizour a tenu à ce que son square porte le nom de celui qui donna sa vie pour que la région retrouve paix et tranquilité. Le général de division Morin, accompagné de monsieur Bounhoure, sous-préfet de Bougie, du colonel Héritier, commandant le sous-secteur de El Kseur, de monsieur Morin, maire de Oued Amizour et du commandant Koltez, commandant le 29ème bataillon des chasseurs à pied (BCP) et des 101ème, 102ème, 106ème et 110ème Harkas. Après une remise de décoration, le commandant Koltez, commandant le 29ème batatillon des chasseurs à pied (BCP) et monsieur Morin, maire de Oued Amizour, prirent la parole pour exalter les vertus du capitaine de Geyer d'Orth et ensemble ils découvrirent la plaque portant le nom du héros. Deux petites kabyles fleurirent ensuite la plaque et ce fut la sonnerie "Aux Morts".
Quelques instants plus tard le général de division Morin, commandant la gendarmerie de la 10ème région militaire (RM), inaugura officiellement la gendarmerie de Oued Amizour en présence des autorités civiles et militaires du lieu et remettait la cravate de commandeur de la Légion d'Honneur au Bachaga Aschen et les insignes d'officier de la légion d'honneur à monsieur Morin, maire de Oued Amizour.

Note : correspond au film ACT 57233 de Jacques Ziegler.

Photos du reportage(19)