reportage

Le général De Gaulle à Damas, Soueïda, Alep (les Gurkhas) et Serakeb.

Photographe(s) : Inconnu


A l'été 1942, le général de Gaulle se déplace au Levant (Liban et Syrie) pour une durée d'un mois. Les objectifs de ce voyage sont multiples. D'une part, s'enquérir personnellement de la situation politique et militaire dans des territoires que le général juge primordiaux pour gagner la guerre et établir la légitimité de la France Combattante auprès des Alliés. D'autre part, il entend rappeler aux Britanniques la souveraineté de la France au Liban et en Syrie, placés sous commandement interallié depuis la fin de la Campagne de Syrie (juin-juillet 1941) et au centre d'un duel d'influence entre la Grande-Bretagne et la France libre.
Du côté des populations et des autorités levantines, elles accueillent chaleureusement le général de Gaulle, qui l'interprète comme " un enthousiasme réel en faveur de la France ". Dans les faits, les Syriens et les Libanais espèrent des mesures concrètes en faveur de l'indépendance que de Gaulle avait proclamé le 8 juin 1941.

Après le Liban, le général de Gaulle entame une grande tournée en Syrie. Il s'attache à discuter avec toutes les grandes figures du nationalisme au Levant.

Dans ce reportage, on voit d'abord le général de Gaulle passer en revue des troupes britanniques à Alep. On le voit après accompagné du général Catroux prendre le café sous une tente. Il se rend ensuite dans le Djebel druze, au sud du pays, un " territoire à tous égards volcanique " selon ses mots et, qui plus est, au cœur des tensions entre la France libre et la Grande-Bretagne. La communauté druze représente au Levant une force non négligeable, nationaliste et contestataire. Ils se sont révoltés à plusieurs reprises contre la puissance mandataire (1920, 1925). Cependant, en tant qu'homme qui a promis l'indépendance, les chefs druzes reçoivent le chef de la France libre avec enthousiasme.

- L1/L2/L3 : Charles de Gaulle passe en revue une section des troupes impériales britanniques à Alep, accompagné du brigadier général Jenkins. Il s'agit probablement de troupes Gurkhas.

- L6 à L9 : Les généraux de Gaulle et Catroux, en compagnie du mohafez (préfet) Abd El Latif Chatli (à gauche du général de Gaulle sur la photo), prennent le café sous une tente dans la ville de Saraqeb en Syrie, entre les villes d'Alep et d'Hama. Un millier de nomades Malawi et Haddidines s'y sont rassemblés (sources : Fondation Charles de Gaulle).

- L5 : La voiture du général de Gaulle (Chrysler 1940 Saratoga) à Soueïda, principale ville du Djebel druze. Sur le bord de la route, les escadrons druzes accueillent le chef de la France libre.
- L6 à L15 : Charles de Gaulle rencontre les autorités et notables druzes à la Maison de France puis des délégués de tous les cantons du Djebel au Sérail. Sur leur tête, ils portant une ghutra, grand foulard de couleur blanche, qu'ils maintiennent à l'aide d'un agal noir. L14 : Le général de Gaulle en compagnie d'une femme druze, probablement l'épouse du chef. L15 : Le général de Gaulle quitte la Maison de France après la réception.
- L16/L17 : Cavalier druze chevauchant dans paysage volcanique.
- L18/L19 : Les généraux de Gaulle et Catroux quittent Soueïda. On remarque des cavaliers druzes à droite.

- L20 : Charles de Gaulle et Georges Catroux devant le CANT 1007 bis Bir Hacheim (avion trimoteur bombardier), immatriculé FL-AVM. Cet avion assure notamment le lien entre l'Afrique libre et le Levant.
- L21/L22 : De Gaulle et Catroux s'entretiennent avec des membres du gouvernement libanais.

Informations techniques

Nombre de clichés 25
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SYR 42-13
Date de début 20/08/1942
Date de fin 21/08/1942
Date de prise de vue 20/08/1942
Photographe(s) Inconnu -
Date 20/08/1942
Lieu(x) Alep - Damas - Hama - Serakeb - Soueïda - Syrie -
Personnes représentées Gaulle, Charles de