PHOTO

Le général de Gaulle à l'Hôtel de ville de Paris.

Photographe(s) : Inconnu


Le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), et des officiels se trouvent sur une tribune devant l'Hôtel de ville à l'occasion de la cérémonie de remise de la croix de la Libération à la ville.

Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10237-G15
Date de début 02/04/0045
Date de fin 02/04/0045
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) France - Hôtel de Ville de Paris - Paris -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Tixier, Adrien - Bidault, Georges - Le Troquer, André
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Cérémonie de remise de la Croix de l'ordre de la Libération à la ville de Paris par le général de Gaulle.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Par décret du 24 mars 1945, Paris est fait compagnon de la Libération par le général de Gaulle, chef du GPRF (Gouvernement provisoire de la République française).
Texte de la citation accompagnant la Croix :
« Capitale fidèle à elle-même et à la France, a manifesté, sous l'occupation et l'oppression ennemies, et en dépit des voix d'abandon et de trahison, sa résolution inébranlable de combattre et de vaincre. Par son courage en présence de l'envahisseur et par l'énergie indomptable avec laquelle elle supporta les plus cruelles épreuves, a mérité de rester l'exemple pour la Nation tout entière. Le 19 août, conjuguant ses efforts avec ceux des armées alliées et françaises, s'est dressée pour chasser l'ennemi par une série de glorieux combats commencés au cour de la Cité et rapidement étendus en tous les points de la ville. Malgré de lourdes pertes subies par les Forces Françaises de l'Intérieur levées dans son sein, s'est libérée par son propre effort puis, unie à l'avant-garde de l'armée française venue à son secours, a, le 25 août, réduit l'Allemand dans ses derniers retranchements et l'a fait capituler. »

Au cours d'une cérémonie à l'Hôtel de ville, en présence de plusieurs membres du gouvernement provisoire, d'autorités militaires, de personnalités étrangères et d'une foule immense, le général de Gaulle prononce un discours puis remet à André Le Troquer, président du conseil municipal de la ville de Paris, la Croix et la citation à l'ordre de la Libération. Le général de Gaulle signe le livre d'or de l'Hôtel de ville. Un défilé clôt la cérémonie.

Photos du reportage(27)