reportage

Le général De Gaulle à la rencontre de la communauté chrétienne de Beyrouth. Prise d'armes à Damas.

Photographe(s) : Inconnu


A l'été 1942, le général de Gaulle se déplace au Levant (Liban et Syrie) pour une durée d'un mois. Les objectifs de ce voyage sont multiples. D'une part, s'enquérir personnellement de la situation politique et militaire dans des territoires que le général juge primordiaux pour gagner la guerre et établir la légitimité de la France Combattante auprès des Alliés. D'autre part, il entend rappeler aux Britanniques la souveraineté de la France au Liban et en Syrie, placés sous commandement interallié depuis la fin de la Campagne de Syrie (juin-juillet 1941) et au centre d'un duel d'influence entre la Grande-Bretagne et la France libre.
Du côté des populations et des autorités levantines, elles accueillent chaleureusement le général de Gaulle, qui l'interprète comme " un enthousiasme réel en faveur de la France ". Dans les faits, les Syriens et les Libanais espèrent des mesures concrètes en faveur de l'indépendance que de Gaulle avait proclamé le 8 juin 1941.

Dans ce reportage, les généraux de Gaulle et Catroux rendent visite au Patriarche maronite Monseigneur Arida (cf. reportages SYR 42-12 et SYR 42-14) ainsi que d'autres membres de la communauté chrétienne de Beyrouth, le 15 août 1942, pour célébrer l'Assomption.
La seconde partie de ce reportage (à partir du cliché L12) se déroule à Damas le 16 août 1942. A son arrivée dans la ville syrienne, le général de Gaulle assiste à une prise d'armes franco-syrienne et rencontre le Président syrien Taggedine ainsi que des membres de son gouvernement. Le chef de la France libre reçoit un accueil chaleureux.

- L1/L2 : Le général de Gaulle (à droite) et ses convives s'apprêtent à passer à table.
- L3/L4/L5 : De gauche à droite, le général Catroux, le général de Gaulle et Monseigneur Arida.
- L6 : Le général Catroux baise la main du Patriarche, entouré de dignitaires religieux maronites, de militaires et de personnalités civiles (probablement sur le perron de la Résidence des Pins, à Beyrouth). A l'extrême droite de la photo se tient Abdallah Khoury, le vicaire patriarcal.

- L12 : Aperçu des troupes spéciales du Levant : compagnie de méharistes (à dromadaires), groupement druze.
- L15 : L'infanterie syrienne défile devant le général de Gaulle, suivie de la défense côtière.
- L16 : Le chef d'escadron Bouquet de la Jolinière (de dos). Il a remplacé Philibert Collet à la tête des Tcherkesses. Dans la tribune officielle, on aperçoit au centre de la photo le Président Taggedine. A droite, derrière le général de Gaulle, se trouve Husni Bey Bazari, président du Conseil (sources : Fondation Charles de Gaulle) L24 : Le général de Gaulle félicite le chef d'escadron de la Jolinière à la fin du défilé.
- L17 : Un cavalier Tcherkesse.
- L18 : Escadrons de Tcherkesses
- L19 : Escadrons de méharistes de Dmeir.
- L23/L24/L25 : Défilé de l'artillerie syrienne. L23 : au premier plan, un obusier.
- L30 : Les voitures des officiels quittent le lieu de la prise d'armes, salués par la gendarmerie syrienne et escortés par des cavaliers.

- L27/L28 : La Hotchkiss du général de Gaulle et du Président syrien Taggedine. La voiture arbore le fanion syrien.
- L31 à L36 : Le général de Gaulle va à la rencontre de la population syrienne, accompagné du Président Taggedine et du général Catroux.

Informations techniques

Nombre de clichés 37
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SYR 42-21
Date de début 16/08/1942
Date de fin 16/08/1942
Date de prise de vue 16/08/1942
Photographe(s) Inconnu -
Date 16/08/1942
Lieu(x) Damas -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Catroux, Georges