reportage

Le général de Gaulle en tournée d'inspection en Egypte et au Levant (Syrie et Liban).

Photographe(s) : Inconnu


Le 5 août 1942, le général de Gaulle quitte Londres et entreprend une tournée d'inspection des territoires et des troupes de la France combattante au Levant.
Le 7 août 1942, il arrive au Caire où il s'entretient avec le maréchal Smuts, Premier ministre de l'Union sud-africaine, au sujet des difficultés faites à la France combattante par l'attitude des autorités britanniques au Levant et par la politique américaine à l'égard de Vichy et du comité national à Madagascar. Il rencontre également monsieur Casey, ministre d'Etat de Grande-Bretagne avec lequel il évoque les élections en Syrie : le général refuse l'injonction britannique de faire procéder au plus tôt à des élections en Syrie et au Liban.
A compter du 11 août 1942, le général de Gaulle se trouve à Beyrouth où il s'emploie à renforcer la cohésion de la France combattante face à certaines manoeuvres alliées et réaffiermer que c'est à la France seule qu'il appartient d'organiser l'indépendance de la Syrie et du Liban.
Le 13 septembre 1942, il est à Damas.
Attention : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.
Les dates et les lieux sont indiqués sous toute réserve.

Informations techniques

Nombre de clichés 17

Propriétés

Référence FFL 98
Date de début 05/08/1942
Date de fin 15/09/1942
Date de prise de vue 26/08/1942
Photographe(s) Inconnu -
Date 26/08/1942
Lieu(x) Egypte - Liban - Syrie -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Catroux, Georges - Koenig, Pierre