PHOTO

Le général de Gaulle et Winston Churchill, venus rendre visite aux troupes de la 1re Armée française sur le front du Doubs, s'entretiennent dans le mess du camp du Valdahon.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française et le Premier ministre anglais Sir Winston Churchill, venus rendre visite aux troupes de la 1re Armée française sur le front du Doubs, s'entretiennent dans le mess du camp du Valdahon. De nombreux officiers français et britanniques se tiennent là également dont le général de Lattre de Tassigny, commandant la 1re Armée.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 315-7529
Date de début 13/11/1944
Date de fin 13/11/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Doubs - France - Franche-Comté - Valdahon -
Personnes représentées Lattre de Tassigny, Jean-Marie Gabriel de - Churchill, Winston - Gaulle, Charles de
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : Visite du général de Gaulle et de Winston Churchill à la 1re Armée française au camp du Valdahon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Durant l'automne 1944, le général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française, vient à trois reprises en Franche-Comté. C'est au cours de son troisième voyage, le 13 novembre, qu'il est accompagné du Premier ministre anglais Sir Winston Churchill alors en visite officielle en France. Les deux hommes se rendent à Maiche au poste de commandement de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) (1) puis au camp du Valdahon qui sert de centre de perfectionnement aux cadres FFI (Forces françaises de l'intérieur).

Avec le général de Lattre de Tassigny, commandant la 1re Armée française, qui les a accueillis à la gare de Besançon (1), et André Diethelm, commissaire à la guerre, ils rendent visite aux troupes au camp du Valdahon. A leur arrivée, sous la neige, entourés de nombreuses autorités civiles et militaires, françaises et britanniques, ils rendent les honneurs pendant l'exécution des hymnes nationaux. Puis, à bord de leur command-car, ils passent en revue des unités de la résistance intérieure en formation au camp et des légionnaires de la 13e DBLE (Demi-brigade de la Légion étrangère). Ils s'accordent ensuite un moment de détente dans le foyer, décoré de fresques humoristiques.
Le début et la suite du reportage se trouvent sous les références Terre 314 et Terre 332.
Films correspondants : rushes (référence ACT 158), montage (référence MAG 204).

(1) Les passages à Besançon et à Maiche ne sont pas photographiés ici mais l'arrivée à Besançon est visible dans le reportage précédent (référence Terre 314) et dans le film tourné au même moment (référence ACT 158).

Photos du reportage(7)