reportage

Le général de Gaulle reçoit les délégués des syndicats algériens dans sa résidence des Oliviers à Alger.

Photographe(s) : Inconnu


La France Libre, organisation de résistance militaire, comprend dans ses premiers temps peu de représentants du "mouvement ouvrier", politiques ou syndicalistes. Soucieuse d'incarner l'unité nationale, elle ne peut pourtant négliger le monde du travail.
A partir d'avril 1942, après la déclaration politique aux mouvements de Résistance du général de Gaulle, l'appui à la France Libre des syndicalistes résistants devient inconditionnel.

A l'occasion du 1er mai 1944, les délégués des syndicats algériens sont reçus à la villa des Oliviers, résidence du couple De Gaulle à Alger.
Messieurs Marcel Poimboeuf, président des syndicats chrétiens, Pierre Fayet, président des syndicats de l'Union départementale d'Alger, adhérent à la CGT (Confédération générale du travail), et Gazier, délégué à la CGT en territoire libéré, prennent successivement la parole ainsi que le général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire de la République française. Ce dernier remercie les délégués syndicaux "d'avoir su donner à la fête du Travail, un caractère digne, émouvant et patriotique en cette année qui sera l'année de la Libération".
Attention : pour toute utilisation de ce document, veuillez contacter un responsable de la médiathèque ou un chargé de clientèle.

Informations techniques

Nombre de clichés 7
Procédé original Contretype
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence FFL 41
Date de début 01/05/1944
Date de fin 01/05/1944
Date de prise de vue 01/05/1944
Photographe(s) Inconnu -
Date 28/06/1919
Lieu(x) Alger - Algérie -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Bonnet, Henri

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée