PHOTO

Le général De Gaulle remet la Légion d'honneur à un blessé.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

A la fonction chirurgicale de la contesse du Luart, le général remet la Légion d'honneur à un officier qui est rentré le premier à Castelforte.
Au centre, à l'arrière-plan, le cameraman du SCA Roger Montéran.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 223-4944
Date de début 17/05/1944
Date de fin 18/05/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Italie -
Personnes représentées Gaulle, Charles de
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La campagne d'Italie : visite du front par le général de Gaulle, président du CFLN, accompagné d'André Diethelm, commissaire à la guerre.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les 17 et 18 mai 1944, le général de Gaulle, accompagné d'André Diethelm, commissaire à la Guerre, du général de Lattre de Tassigny à la tête de l'armée B et du général Béthouart, chef d'état-major de la Défense nationale, rend visite au CEF (Corps expéditionnaire français) en Italie auquel il tient à manifester sa sollicitude et celle du gouvernement.

Le général de Gaulle, accompagné des autorités, parcourt en jeep le champ de bataille au sud du Liri. Il s'arrête aux postes de commandement des divisions : il s'entretient avec le général de Monsabert, commandant la 3e DIA, félicite les cadres et la troupe, remet des décorations et se rend au chevet des blessés, rencontre le général américain Bruce Clark à son PC. Le 18 mai, le général visite la FCM n°2 (Formation chirurgicale mobile) dirigée par Mme Catroux, installée sur la rive droite du Garigliano depuis le 11 mai ; il rencontre les blessés dont elle a la charge. Dans la matinée, à San Carlo, a lieu une prise d'armes à la 1re DMI (Division de marche d'infanterie) au cours de laquelle il décore les fanions d'escadrons Barberot et de Gilbert puis celui du 22e bataillon de marche nord-africain.
Voir le film rushes correspondant sous la référence ACT 42.

Photos du reportage(72)