PHOTO

Le général de Hesdin, à la tête de la 4e DMM (Division marocaine de montagne), et le colonel Baillif du 6e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) devant le PC de la 4e DMM à Vauvillers (Haute-Saône), où stationne la division placée en réserve d'armée. [description provisoire]

Photographe(s) : Ernest Staché



Informations techniques

Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10050-L73
Date de début 12/01/1945
Date de fin 15/01/1945
Photographe(s) Ernest Staché -
Lieu(x) France - Franche-Comté - Haute-Saône - Vauvillers -
Origine SCA
Mention obligatoire © Ernest Staché/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : Le 1er RTM (Régiment de tirailleurs marocains) au front à Ranspach (Haut-Rhin) ; le 6e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) au repos à Vauvillers (Haute-Saône).

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Après avoir tenu le secteur de Mulhouse-Huningue (Haut-Rhin) du 26 novembre au 24 décembre 1944, la 4e DMM (Division marocaine de montagne) est placée en réserve d'armée dans la région de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). La période qui suit, du 25 décembre 1944 au 13 janvier 1945, est alors consacrée aux mouvements et aux relèves de ses éléments. C'est dans ce cadre que le photographe a pu suivre deux des unités de la 4e DMM : le 1er RTM (Régiment de tirailleurs marocains), qui se trouve à hauteur de Ranspach (Haut-Rhin) et le 6e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) au repos depuis le 11 janvier dans la zone de stationnement de la division, à Vauvillers (Haute-Saône).

1) Le 1er RTM à Ranspach (Haut-Rhin) (15 km nord-ouest de Thann), 12 - 13 janvier 1945.
Le 1er RTM tient un poste sur le front à Ranspach, dans les environs de Fellering (Haut-Rhin) (15 km nord-ouest de Thann). Les tirailleurs surveillent les lignes, se protègent dans des abris de fortune, assurent le ravitaillement des postes avancés à l'aide de mulets, évacuent des blessés à l'arrière, tout en luttant contre le froid et la neige.

2) Le 6e RTM au repos à Vauvillers (Haute-Saône), 15 janvier 1945.
Le 6e RTM est au repos dans la zone de stationnement de la division à Vauvillers. Les hommes assistent à une messe de requiem pour les morts du régiment, en présence des généraux Bondis, commandant le 6e RTM, et de Hesdin, à la tête de la 4e DMM. Le colonel Baillif du 6e RTM, réunit ses officiers pour un dîner.
Profitant du repos, les officiers du 6e RTM (Régiment de tirailleurs marocains) assistent à une messe de requiem pour les morts du régiment. Intérieur de l'église pendant l'office. Le général Bondis et le colonel Baillif à la sortie de la messe, à Vauvillers (Haute-Saône). Les fanions du régiment quittent l'église. La nouba et la garde devant la mairie de Vauvillers où un repas réunit les officiers du régiment autour du colonel. Arrivée du général de Hesdin.

Photos du reportage(77)