PHOTO

Le général de Linarès et une assistante sociale parcourent le village Muong de Kobe au milieu des enfants occupés à jouer avec les cadeaux qu'ils viennent de recevoir.

Photographe(s) : Jean Péraud



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le général de Linarès, commandant les FTNV (forces terrestres du Nord-Vietnam), accompagné de Monique Danjou, assistante sociale pour les Montagnards réfugiés, et du colonel Vanuxem, commandant le GM 3 (Groupement mobile 3), parcourt le village Muong au milieu des ébats des enfants tout à la joie d'essayer leurs jouets de la mi-automne qu'ils viennent de recevoir du général.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation hauteur

Propriétés

Référence TONK 52-178 R17
Date de début 08/10/1952
Date de fin 08/10/1952
Photographe(s) Jean Péraud -
Lieu(x) Indochine française - Kobe (Tonkin) - Tonkin -
Personnes représentées Gonzalez de Linarès, François - Danjou, Monique - Vanuxem, Paul
Origine SPI (service presse information)
Mention obligatoire © Jean Péraud ; Jean Péraud/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite du général de Linarès au village de réfugiés Muong de Kobe.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le général de Linarès, commandant les FTNV (forces terrestres du Nord-Vietnam) se rend au village de réfugiés Muong de Kobe [1] (Tonkin), à l'occasion des fêtes de la mi-automne. Il est accompagné de Monique Danjou, assistante sociale pour les Montagnards réfugiés. A cette occasion, les enfants du village reçoivent des jouets en bois et des friandises. Lors d'une réception en son honneur, le général de Linarès prononce un discours devant les autorités militaires et les personnalités autochtones présentes. Le colonel Vanuxem, commandant le GM 3 (groupe mobile n°3), fait égalemment partie de la délégation. Le GM 3 intègre notamment les 1er et 2e bataillons Muong, dont certains membres ou leurs familles sont probablement regroupés dans le village de Kobe.

Note :
[1] Le village n'a pas pu être situé précisément.
[2] Dès le début de la guerre, l'armée française enrôle de nombreux hommes issus des minorités ethniques des montagnes du Tonkin, hostiles aux visées des partisans communistes et particulièrement efficaces grâce à leur connaissance du terrain. Le 1er mars 1950, le général Vanuxem crée le bataillon Muong. Une année plus tard, l'unité devient le 1er bataillon Muong et un 2e est à son tour créé le 6 avril 1951.

Photos du reportage(21)