reportage

Le général Eisenhower à Paris : remise de décoration par le général De Gaulle à l'Arc de triomphe.

Photographe(s) : Inconnu


Le 14 juin 1945, le général américain Eisenhower, commandant suprême des forces alliées en Europe, invité d'honneur de la France, se rend à Paris, où se déroule une cérémonie à l'occasion de sa venue (1). En compagnie des généraux français De Gaulle, Koenig et Juin, du général américain Bedell Smith, du commissaire à la Guerre André Diethelm et de nombreuses autres autorités civiles et militaires, il salue la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe et signe le livre d'or. Après avoir passé en revue les troupes rassemblées place de l'Etoile, les généraux Eisenhower et Bedell Smith, son chef d'état-major, sont décorés par le général De Gaulle ; le premier reçoit la Croix de la Libération, le second est fait Grand officier de la Légion d'honneur. Les unités présentes entament ensuite un défilé, notamment les hommes du 4e RZ (Régiment de zouaves) et les gendarmes de la Garde républicaine de Paris, photographiés dans ce reportage. Puis, le général Eisenhower, aux côtés du général Koenig, défile en voiture sur les Champs-Elysées, la rue Royale et la rue de Rivoli. Au cours de sa visite, il se rend également au tombeau de Napoléon aux Invalides.
(1) La visite du général Eisenhower à Paris a lieu successivement après la réunion à Berlin le 5 juin 1945 de la commission de contrôle interalliée, composée des quatre membres, Eisenhower, Montgomery, Joukov et de Lattre, qui réaffirme la défaite complète de l'Allemagne, puis après sa visite à Londres le 12 juin 1945.

Informations techniques

Nombre de clichés 48

Propriétés

Référence TERRE 10581
Date de début 14/06/1945
Date de fin 14/06/1945
Date de prise de vue 14/06/1945
Photographe(s) Inconnu -
Date 14/06/1945
Lieu(x) Arc de Triomphe - France - Hôtel National des Invalides - Le Louvre - Paris -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Eisenhower, Dwight - Juin, Alphonse - Koenig, Pierre - Bedell Smith, Walter - Diethelm, André