reportage

Le général Franchet d'Espèrey à Sébastopol et à Odessa.

Photographe(s) : Pierre Roger Le Baron


Attention : certaines plaques photographiques de ce reportage ne se trouvent pas dans les collections actuelles de l'ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense). L'accès à ces images n'est donc pas possible. Il se peut que des tirages papier d'époque soient disponibles dans les albums de La Contemporaine (ex-BDIC), située à Nanterre.

Le général Franchet d'Espèrey effectue un voyage sur la mer noire à Sébastopol et à Odessa. Il est photographié en mer en compagnie des généraux Charpy, d'Anselme et de l'amiral Amet. A Sébastopol, il visite le musée du Panorama, la place de la Liberté, un jardin public, l'Institut de physique, le monument des défenseurs de la ville, le foyer du soldat, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. A Odessa, il est reçu chez le général d'Anselme et visite la cathédrale, le monument et la tombe du tsar Alexandre II, la Douma, l'Opéra, le Théâtre national et l'église Saint-Panteleimon.

Note : seules trois plaques subsistent : AO 2043 (musée du Panorama, à Sébastopol), AO 2044 (le "Jean Bart" en rade d'Odessa) et AO 2050 (monument et tombe d'Alexandre II à Odessa).

Photos du reportage(33)