PHOTO

Le général Koenig arrive en voiture sur la place de l'Etoile pour la cérémonie du 11 novembre à Paris, en 1944.

Photographe(s) : Gilbert Laydevant


Le général Koenig, Gouverneur militaire de Paris depuis le 21 août 1944, arrive sur la place de l'Etoile, debout, à bord de sa voiture, une Renault Suprastella 1939, pour la cérémonie du 11 novembre à Paris, en 1944. On remarque un photographe à droite de la photographie.

Le général Pierre-Marie Koening est nommé, en mars 1944, délégué du gouvernement provisoire de la République française auprès du général Eisenhower et commandant supérieur des forces françaises en Grande-Bretagne et des forces françaises de l'intérieur (FFI). Il est promu général de corps d'armée le 28 juin 1944 puis il est nommé gouverneur militaire de Paris, le 25 août. Il est également commandant des forces françaises d'occupation en Allemagne.

Informations techniques

Orientation portrait

Propriétés

Référence AIR 140-3111
Date de début 11/11/1944
Date de fin 11/11/1944
Photographe(s) Gilbert Laydevant -
Lieu(x) Arc de Triomphe - Champs-Elysées - France - Paris -
Personnes représentées Koenig, Pierre
Origine Service cinématographique de l'Air
Mention obligatoire © Laydevant/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Cérémonie du 11 Novembre à Paris en 1944.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A la fin de l'année 1944, la majorité du territoire est libéré. Le 11 novembre 1944 est commémoré à Paris, en présence d'une délégation britannique menée par le premier ministre Winston Churchill et du général Charles De Gaulle, chef du gouvernement provisoire français. Le gouvernement provisoire présente cette invitation comme une sacralisation de la grande alliance de la guerre. C'est l'occasion pour les deux gouvernements de se consulter pour poursuivre l'effort commun contre les forces de l'Axe.

Winston Churchill et le général Charles De Gaulle se rendent à l'Arc de Triomphe où ils s'inclinent devant la tombe du soldat inconnu puis saluent la statue de Georges Clemenceau où des gerbes de fleurs sont déposées afin de commémorer l'armistice de 1918. Le général Koenig, gouverneur militaire de Paris, les rejoint à bord de sa voiture, une Renault Superstella.
Avant le défilé, les troupes sont rassemblées à l'Arc de Triomphe afin de procéder à une remise de décorations par le général De Gaulle. Le lieutenant colonel Pierre Bourgoin, coiffé pour la première fois du béret rouge, ouvre ensuite le défilé militaire en descendant les Champs-Elysées, à la tête du 2e RCP (régiment de chasseurs parachutistes) dont le drapeau vient de recevoir la Légion d'honneur des mains du général De Gaulle. Suivent alors la garde de Paris, l'orchestre de la musique de l'Air et le bataillon 117 des chasseurs parachutistes.
La population civile assiste à l'évènement et des photographes l'immortalisent.
Négatif manquant : 3102.

Photos du reportage(23)