PHOTO

Le général Leclerc, commandant la 2e division blindée et le maire de Baccarat, libérée par la division.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le général ainsi que les officiers de la division, sont conviés par la municipalité et les FFI à partager un vin d'honneur à la cristallerie en signe de reconnaissance pour les combats victorieux de libération de la ville qu'ils ont menés le 31 octobre et le 1er novembre 1944 et tout particulièrement le sous-groupement Rouvillois de la 2e DB.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 309-7317
Date de début 05/11/1944
Date de fin 05/11/1944
Lieu(x) Baccarat - France - Lorraine - Meurthe-et-Moselle -
Personnes représentées Leclerc de Hauteclocque, Philippe
Origine SCA
Mention obligatoire © Francis Mac Connel/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La libération de Baccarat.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le 5 novembre 1944, à l'issue des combats pour la libération de Baccarat, menés les 31 octobre et 1er novembre 1944 par le sous-groupement Rouvillois de la 2e DB (Division blindée) (1), le général Leclerc est convié à une réception à la cristallerie, restée intacte après l'assaut. La municipalité et les résistants FFI (Forces françaises de l'intérieur), voulant témoigner leur reconnaissance aux combattants, offrent un vin d'honneur aux officiers supérieurs de la 2e DB dont le commandant Rouvillois du 12e RC (Régiment de cuirassiers) qui contribua à libérer la ville à la tête de son sous-groupement éponyme.

Mademoiselle Marcelle Cuny, maquisarde dans la région de Baccarat, invitée à partager ce moment avec les résistants locaux et le général Leclerc, est également à l'honneur. La résistante s'est en effet illustrée lors de l'attaque de la ville en permettant l'entrée des troupes dans Baccarat par un itinéraire (quartier des casernes) qui évitait les obstacles placés par les Allemands. Citée à l'ordre de la division, elle pose ici devant le blindé Sherman M 4 "Lisieux" du 12e RC commandé par le lieutenant Briot de la Crochaix.
(1) Baccarat, défendue par la 21 Panzerdivision allemande, est libérée par le sous-groupement Rouvillois du GTD (Groupement tactique Dio) qui pénètre dans la ville le 31 octobre 1944 et en achève le nettoyage le 1er novembre 1944. Le GTD, qui est une des composantes tactique de la 2e DB (Division blindée), comprend notamment le 12e RC (Régiment de cuirassiers), commandé par le colonel Noiret puis à partir du 11 novembre 1944 par le commandant Rouvillois, qui devient lieutenant-colonel à cette date.

Photos du reportage(13)