PHOTO

Le Grand Muphti récite des prières face à une tombe musulmane.

Photographe(s) : Sigismond Michalowski


Cérémonie religieuse à la mémoire des membres des forces du maintien de l'ordre tombés en Algérie et des civils victimes de leur fidélité à la France qui a eu lieu à Alger au stade des Tagarins.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence ALG 57-489 R1
Date de début 02/11/2023
Date de fin 02/11/2023
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Lieu(x) Alger - Algérie - Région d'Alger -
Origine SCA/Algérie (service cinématographique des armées en Algérie)
Mention obligatoire © Zygmond Michalowski/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Cérémonie du 2 Novembre 1957 à Alger.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Une cérémonie religieuse à la mémoire des membres des forces du maintien de l'ordre tombés en Algérie et des civils victimes de leur fidélité à la France a eu lieu à Alger au stade des Tagarins.
Cette cérémonie s'est déroulée sous la haute surveillance de monsieur le ministre de l'Algérie, Robert Lacoste, et du général d'armée Raoul Salan, commandant supérieur interarmées et commandant la 10ème région militaire.
24 drapeaux et étendards accompagnés de leurs chefs de corps et 60 sections de toutes armes, y compris les forces civiles du maintien de l'ordre (police, compagnie républicaine de sécurité (CRS), groupe mobile de protection rurale (GMPR)), la musique de la garnison et la musique principale des Troupes Coloniales participaient à cette cérémonie religieuse.
Assistaient également à cette cérémonie le général des corps d'armée Jacques Allard, commandant le corps d'armée d'Alger, Serge Baret, inspecteur général de l’administration en mission extraordinaire (IGAME) et préfet d'Alger, monsieur Chevalier maire d'Alger. Le vice-amiral Philippe Auboyneau, commandant en chef les forces maritimes françaises en méditerranée et le général de corps aérien Edmond Jouhaud, commandant la 5ème région aérienne et adjoint au général Raoul Salan, monseigneur Duval archevêque d'Alger.
La messe a été célébrée par monseigneur Badre adjoint à monseigneur Fletin, cardinal archevêque de Paris, aumonier général des armées.
Après l'absoute catholique le Grand Muphti et le Grand Rabbin ont récité des prières sur les tombes musulmanes et israélites. A l'issue de ces prières l'aumonier protestant a célébré un culte quelques minutes.

Note : correspond au film ACT 57203 de Jacques Ziegler.

Photos du reportage(28)