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VIDÉO
Le groupe Guyenne.
Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Compte rendu d'origine
Synthèse
Né en 1936 le groupe de reconnaissance et de bombardement 2/91 " Guyenne " n'a pas cessé depuis 1939 d'être là où le drapeau français était à défendre. " Guyenne " fait partie du groupe aérien tactique n°2 placé sous les ordres du général de brigade aérienne Calmel, lui-même ancien commandant de " Guyenne " dont il est historien.
Doté de bimoteurs Douglas " B 26 " le groupe participe activement aux opérations de maintient de l'ordre et de pacification en Algérie. Jour et nuit quelque soit le temps, les pilotes, navigateurs et mécanos sont prêts à décoller pour n'importe quel endroit du territoire algérien, surtout l'oranais et le sud. Aussi règne t-il dans le groupe une ambiance chaude et une camaraderie intense que ce soit dans les hangars ou entre les membres d'un équipage dans un avion volant en formation serrée. Grâce aux " B 26 " du groupe la frontière algéro-tunisienne est sans cesse surveillée. Grâce à leur armement puissant de mitrailleuses et de roquettes, ces grands avions noirs impressionnants de force, sont une présence rassurante pour ceux qui, au sol marchent et fouillent.
Lors de l'accrochage avec les rebelles et quand leur appui devient nécessaire, une magnifique envolée et un piqué formidable dans un déchainement prodigieux de fer, plaque définitivement au sol tout ce qui bouge. Certains avions sont équipés d'appareils de photo ultra moderne et vont reconnaître les terrains où sont signalés les derniers rebelles terrés dans les montagnes. Quand le terrain le permet les " B 26 " dont la reconnaissance à vue volant à 10 mètres du sol, fondant à 350 km/heur sur tout ce qui parait suspect, rien n'est laissé au hasard, le fellagha est denrée rare.
Quand une opération héliportée est déclenchée, les " B 26 " du groupe " préparent " la DZ malsaine par leurs roquettes et leurs mitrailleuses et les hélicoptères peuvent ensuite se poser sans problème.
Détail des plans :
1° bobine :
-Plan de l'insigne du groupe " Guyenne " sur la carlingue d'un " B 26.
-Meccano vérifiant un moteur.
-Moteur au départ.
-Recommancé ces plans craignant d'avoir le 85 mm dans le champ du 18,5.
-Plan en vol du pilote lors d'une passe de strafing.
-" B 26 " en formation.
Bobine 2
-Pilote.
-" B 26 " en formation.
-Le " Breack ".
-Atterrissage.
-Equipage arrivant à l'avion avant le décollage.
-Pilote montant dans l'avion.
-Pilote s'équyipant.
Bobine 3
-Le " Briefing ".
-Moteur au départ.
-Avion au roulage avant le décollage.
-Décollage.
-Un mécano.
-Plan de coupe, un membre de l'équipage vérifie l'intérieur de la soute.
-Plan de coupe : l'appel d'air provoque à l'intérieur de l'avion par le trou du pistolet à fusée, est tel qu'il suffit de placer dessous une cigarette et de la lâcher pour qu'elle soit évacuée.
-En vol.
-" Radada " (vol à basse altitude.
-Le général Calmel, commandant le GATAC II et ancien commandant du " Guyenne ".
Observation : prière de me signaler si on voit le 85 mm dans le champ du 18,5mm.
Suite groupe Guyenne :
Synthèse :
Plans complémentaires au premier reportage fait sur le groupe du 2 au 19 janvier 1961.
Détails donés par la suite.
Plans:
-Bobine 1
Plans de briefing.
-Bobine 2
Plans de briefing sans bout d'essais.
-Bobine 3
Plans en vol de mitraillage.
-Bobine 4
Plans en vol de mitraillage.
-Bobine 5
Cérémonie de remises de décorations au groupe. Personnage général Bigot () général Calmel commandant le GATAC n°2.
-Bobine 6
Intérieur tour de contrôle.
-Bobine 7
Plan en vol basse altitude et raccord mitraillage.
-Bobine 8
Départ de parking - décollages - plans de coupe strafing
-Bobine 9
Atterrissages - derniers plans très importants : départ de bombes et éclatements.
Compte rendu de vision
Développement : 6'30 - Exposition : normale et légèrement sous-exposée. Fixité et défi,ition bonnes - Lumière tirage : 7 à 11.
Observations :
Attention aux raccords. Le 85 mm ne mord pas dans le champ du 18,5.
Capitaine Laspougeas (Chef de la Section production).
Additif au compte rendu de vision
Attention aux raccords. Le 85 mm ne mord pas dans le champ du 18,5.
Sujet montable à condition d'être complété par des vues de décollage, des vues plus importantes de " briefing " et des vues d'opérations aériennes dans le cadres des opérations de maintient de l'ordre.
Capitaine Laspougeas (Chef de la Section production).
Voir le rush référencé ACT 6135 qui est la suite de ce sujet.
Compte rendu d'origine
Synthèse
Né en 1936 le groupe de reconnaissance et de bombardement 2/91 " Guyenne " n'a pas cessé depuis 1939 d'être là où le drapeau français était à défendre. " Guyenne " fait partie du groupe aérien tactique n°2 placé sous les ordres du général de brigade aérienne Calmel, lui-même ancien commandant de " Guyenne " dont il est historien.
Doté de bimoteurs Douglas " B 26 " le groupe participe activement aux opérations de maintient de l'ordre et de pacification en Algérie. Jour et nuit quelque soit le temps, les pilotes, navigateurs et mécanos sont prêts à décoller pour n'importe quel endroit du territoire algérien, surtout l'oranais et le sud. Aussi règne t-il dans le groupe une ambiance chaude et une camaraderie intense que ce soit dans les hangars ou entre les membres d'un équipage dans un avion volant en formation serrée. Grâce aux " B 26 " du groupe la frontière algéro-tunisienne est sans cesse surveillée. Grâce à leur armement puissant de mitrailleuses et de roquettes, ces grands avions noirs impressionnants de force, sont une présence rassurante pour ceux qui, au sol marchent et fouillent.
Lors de l'accrochage avec les rebelles et quand leur appui devient nécessaire, une magnifique envolée et un piqué formidable dans un déchainement prodigieux de fer, plaque définitivement au sol tout ce qui bouge. Certains avions sont équipés d'appareils de photo ultra moderne et vont reconnaître les terrains où sont signalés les derniers rebelles terrés dans les montagnes. Quand le terrain le permet les " B 26 " dont la reconnaissance à vue volant à 10 mètres du sol, fondant à 350 km/heur sur tout ce qui parait suspect, rien n'est laissé au hasard, le fellagha est denrée rare.
Quand une opération héliportée est déclenchée, les " B 26 " du groupe " préparent " la DZ malsaine par leurs roquettes et leurs mitrailleuses et les hélicoptères peuvent ensuite se poser sans problème.
Détail des plans :
1° bobine :
-Plan de l'insigne du groupe " Guyenne " sur la carlingue d'un " B 26.
-Meccano vérifiant un moteur.
-Moteur au départ.
-Recommancé ces plans craignant d'avoir le 85 mm dans le champ du 18,5.
-Plan en vol du pilote lors d'une passe de strafing.
-" B 26 " en formation.
Bobine 2
-Pilote.
-" B 26 " en formation.
-Le " Breack ".
-Atterrissage.
-Equipage arrivant à l'avion avant le décollage.
-Pilote montant dans l'avion.
-Pilote s'équyipant.
Bobine 3
-Le " Briefing ".
-Moteur au départ.
-Avion au roulage avant le décollage.
-Décollage.
-Un mécano.
-Plan de coupe, un membre de l'équipage vérifie l'intérieur de la soute.
-Plan de coupe : l'appel d'air provoque à l'intérieur de l'avion par le trou du pistolet à fusée, est tel qu'il suffit de placer dessous une cigarette et de la lâcher pour qu'elle soit évacuée.
-En vol.
-" Radada " (vol à basse altitude.
-Le général Calmel, commandant le GATAC II et ancien commandant du " Guyenne ".
Observation : prière de me signaler si on voit le 85 mm dans le champ du 18,5mm.
Suite groupe Guyenne :
Synthèse :
Plans complémentaires au premier reportage fait sur le groupe du 2 au 19 janvier 1961.
Détails donés par la suite.
Plans:
-Bobine 1
Plans de briefing.
-Bobine 2
Plans de briefing sans bout d'essais.
-Bobine 3
Plans en vol de mitraillage.
-Bobine 4
Plans en vol de mitraillage.
-Bobine 5
Cérémonie de remises de décorations au groupe. Personnage général Bigot () général Calmel commandant le GATAC n°2.
-Bobine 6
Intérieur tour de contrôle.
-Bobine 7
Plan en vol basse altitude et raccord mitraillage.
-Bobine 8
Départ de parking - décollages - plans de coupe strafing
-Bobine 9
Atterrissages - derniers plans très importants : départ de bombes et éclatements.
Compte rendu de vision
Développement : 6'30 - Exposition : normale et légèrement sous-exposée. Fixité et défi,ition bonnes - Lumière tirage : 7 à 11.
Observations :
Attention aux raccords. Le 85 mm ne mord pas dans le champ du 18,5.
Capitaine Laspougeas (Chef de la Section production).
Additif au compte rendu de vision
Attention aux raccords. Le 85 mm ne mord pas dans le champ du 18,5.
Sujet montable à condition d'être complété par des vues de décollage, des vues plus importantes de " briefing " et des vues d'opérations aériennes dans le cadres des opérations de maintient de l'ordre.
Capitaine Laspougeas (Chef de la Section production).
Voir le rush référencé ACT 6135 qui est la suite de ce sujet.
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Catégories
Propriétés
Lieu(x) | Algérie - La Senia - Région d'Oran - |
---|
Informations
Référence | ACT 6110 |
---|---|
Durée | 00:05:32 |
Date de réalisation | 19/01/1961 |
Date de début | 11/01/1961 |
Date de fin | 19/01/1961 |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Origine | SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie) |