PHOTO
Le lieutenant-colonel Courtot de la brigade franco-allemande, agissant comme détaché de liaison de la force Barkhane, s'entretient avec des officiers supérieurs des FAMa (forces armées maliennes) lors d'une réunion de coopération d'actions communes au sein de la caserne de Gao.
Catégories
Bande sahélo-saharienne (Barkhane depuis 2014) |
Brigade franco-allemande |
Guerres et opérations extérieures |
Armée Mali |
Centre de production de Montpellier / Nîmes |
Informations techniques
Support d'origine | Numérique |
---|---|
Couleur | Couleur |
Orientation | largeur |
Propriétés
Référence | 2014TMLI004_010_008 |
---|---|
Date de début | 26/08/2014 |
Date de fin | 26/08/2014 |
Photographe(s) | Didier Blanchet - |
Lieu(x) | Gao - Mali - |
Origine | SIRPA Terre |
Mention obligatoire | © Didier Blanchet/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne (BSS) du 15 août au 22 novembre 2014.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
Liste des sujets (par ordre chronologique) :
001 à 035 - Départ du BATLOG Salamandre. La relève du BATLOG Salamandre débute sur la PfOD de Gao.
Sujet 009 - lundi 25 août 2014 –Gao (Mali) - Patrouille mixte entre des éléments de la force Barkhane et la gendarmerie malienne dans la ville de Gao. Ce type de patrouille est sous la responsabilité de la Gendarmerie nationale malienne "Légion de Gao", la force Barkhane étant, quant à elle, en appui de cette dernière.
Sujet 010 - mardi 26 août 2014 - Gao (Mali) - Le détaché de liaison à la Minusma (mission des Nations unies au Mali) et aux FAMA (forces armées maliennes) de la force Barkhane.
Sujet 013 - 9 septembre 2014 – Gao (Mali) - Visite du général de brigade François De Lapresle, RMBM (représentant militaire de la force Barkhane au Mali), à Gao. Le général De Lapresle a effectué une visite de 3 jours sur la plateforme opérationnelle Désert. Il a été accueilli par le REPCOMANFOR (représentant du commandant de la force) sur l'aéroport de la MINUSMA (mission des nations unies au Mali).
Sujet 015 - mercredi 17 septembre 2014 – Gao (Mali) - Visite du général de brigade aérienne Ferlet, GAO (général adjoint opérationnel). Le général de brigade aérienne Ferlet a fait une étape à Gao dans la nuit du 16 au 17 septembre sur la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao. Il s'est ensuite rendu à Ansongo (Mali) pour une visite au DLAO 3 (détachement de liaison et d'appui opérationnel).
Sujet 016 - jeudi 18 septembre 2014 – Gao (Mali) - Planification des missions bipartites de la zone de Gao. Réunion hebdomadaire au PC (poste de commandement) Maliba de Gao en présence de membres des FAMA (forces armées maliennes) dont le chef CO Planification, du commandant d'unité de la compagnie (Barkhane) effectuant les patrouilles conjointes, du commandant des prévots et du DLFP.
Sujet 018 - 19, 20 et 24 septembre 2014 – Gao (Mali) - Relève des groupements sur la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao à la mi-septembre. Le GTD (groupement tactique désert) est passé sous le commandement du 35e RI (régiment d'infanterie) de Belfort commandé par le colonel Martin.
Sujet 019 - dimanche 21 septembre 2014 – Gao (Mali) – Cérémonie de TOA (transfer of authority ou passation de commandement) du GTD (groupement tactique du désert) Dio, du nom du premier colonel ayant commandé le RMT (régiment de marche du Tchad), au GTD As de Trèfle, symbole accompagnant sur l'insigne du 35e RI (régiment d’infanterie) le lion de Belfort, sur la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao. La cérémonie est présidée par le colonel Luccitti REPCOMANFOR (représentant du commandant de la force).
Sujet 020 - 22 et 23 septembre 2014 - Gao (Mali) - Visite du COMANFOR (commandant de la force) à Gao. Le général de division Palasset a rendu visite aux militaires de la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao les 22 et 23 septembre. L'objectif de cette visite est de rencontrer les unités lors de cette période de relève. Il est accompagné d'une délégation de journalistes effectuant un voyage de presse sur la BSS (bande sahélo-saharienne) et rencontre le général Wade chef de la Minusma (mission des Nations unies au Mali) à Gao.
Sujet 025 - 4 octobre 2014 - Gao (Mali) - Cérémonie de TOA (transfer of authority ou passation de commandement) du SGAM (sous-groupement aéromobile) sur la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao, présidée par le colonel Martin chef de corps du GTD (groupement tactique du désert) As de Trèfle (35e RI).
Sujet 026 - 5 octobre 2014 - Gao (Mali) – Le BATLOG (bataillon logistique) Salamandre sur la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao
Sujet 028 - 7 et 8 octobre 2014 – Gao (Mali) – Le SGAM (sous-groupement aéromobile) sur la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao : travail des hommes au sol - Le SGAM a un rôle prépondérant dans les actions menées sur la BSS (bande sahélo-saharienne).
Sujet 029 - 9 octobre 2014 – Gao (Mali) – Cérémonie d’inauguration de l'école Sainte-Geneviève de Gao. Sur la commune de Gao a lieu la réouverture de l'école Sainte-Geneviève en présence du colonel Luccitti REPCOMANFOR (représentant du commandant de la force), du gouverneur de Gao et du maire de Gao. Impliquée dans le tissu social de la ville de Gao, la force Barkhane a participé à la réhabilitation de 6 classes de l’école.
Sujet 031 - 10 octobre 2014 – Gao (Mali) – Départ du DLAO 1 (détachement de liaison et d'appui opérationnel) – Le DLAO 1 quitte la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao aux environs de 9h30 pour aller s'installer au Niger dans la région de Dirkou
Sujet 032 - 12 octobre 2014 - Ansongo (Mali) - Patrouille du DLAO 3 (détachement de liaison et d'appui opérationnel) dans la ville d'Ansongo. Lors des patrouilles, les militaires de la force Barkhane prennent contact avec les militaires des forces partenaires, la Minusma (mission des Nations unies au Mali) et les FAMA (forces armées maliennes).
Sujet 033 - 13 octobre 2014 – Ansango (Mali) - BAO (base opérationnelle avancée) d'Ansongo - Briefing (rehearsal) des forces partenaires DLAO 3 (détachement de liaison et d'appui opérationnel), Minusma (mission des Nations unies au Mali) et FAMA (forces armées maliennes) pour la mission Piana. Elle s'effectuera sous le commandement des FAMA, les hommes du DLAO 3 de la force Barkhane sont en soutien.
Sujet 034 - 14 octobre 2014 – Ansango (Mali) - Bara - Mission Piana – Début de l'opération Piana qui consiste à contrôler la zone de la région d'Ansongo en sécurisant notamment l'axe Ansango / Labbezanga
Sujet 036 - mardi 11 novembre 2014 - N'Djamena (Tchad) - Cérémonie du 11 novembre. Les éléments français au Tchad rendent hommage aux soldats tombés pour la France à travers trois cérémonies. La première s'est déroulée sur le camp de Kosseï, la seconde au cimetière militaire de Farcha et la dernière aux monument aux mort Félix Eboué. Les cérémonies sont présidées par le général de division Jean-Pierre Palasset COMANFOR (général commandant la force), en présence de l'ambassadrice de France au Tchad, Evelyne Decorps et d'autorités civiles et militaires tchadiennes.
Sujet 037 - 12 novembre 2014 - N'Djamena (Tchad) - sur la BAM (base aérienne militaire) Adji Kosseï. Mission de reconnaissance pour les avions Rafale de N'Djamena. Les missions de reconnaissance en partance de la BA Kosseï sont journalières. Elles permettent à l'état-major d'avoir une connaissance quasi permanente de la situation sur un lieu précis de la BSS (bande sahélo-saharienne).
Sujet 038 - 13 novembre 2014 – N'Djamena (Tchad) - sur la BAM (base aérienne militaire) Adji Kosseï - Le 3e RPIMa (régiment parachutiste d’infanterie de marine) de Carcassonne saute au dessus du Tchad. Le GTD-E (groupement tactique du désert Est) a embarqué à bord d'un Hercules C-130 en vue d'effectuer un saut au-dessus du Tchad. 3 sticks ont été formé, le C-130 a ainsi effectué 3 largages sur les terres arides du Tchad.
Sujet 039 - 13 et 14 novembre 2014 - Convoi Dirkou / Madama (Niger). Un convoi de 12 pick-up sous protection du DLAO 1 (détachement de liaison d'appui opérationnel) et de 2 véhicules nigériens prend la route en direction de Madama.
Sujet 040 - Du 15 au 17 novembre 2014 - Madama (Niger) - Avancée des travaux sur la BOA (base opérationnelle avancée) de Madama. Les travaux se poursuivent sur la BOA de Madama. Commandé par un lieutenant-colonel du 17e RGP (régiment de génie parachutiste) le DLAO (détachement de liaison et d'appui opérationnel) de Madama a pour mission d'établir un campement capable d'accueillir plus de 200 soldats et de réaliser une piste pour avions gros porteurs.
Sujet 041 - 20 novembre 2014 – N'Djamena (Tchad) - BA (base aérienne) Kosseï – Opération Phoenix. Deux avions Rafale du DETAIR (détachement air) de N'Djamena ont décoller de la BA Kosseï pour réaliser des frappes sur un sanctuaire des groupes armés terroristes dans la zone du Tigharghar au Mali.
Sujet 042 - 22 novembre 2014 – N'Djamena (Tchad) – Visite de Manuel Valls, premier ministre, accompagné de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, à l'opération Barkhane.
Sujet 061 - 15 août 2014 – Gao - Djebock (Mali) - Mission Alphard - La compagnie Désert Vert mène la mission Alphard, opération de reconnaissance de villages et de renseignement sur les groupes armés terrorristes de la région, en passant par les villages de Djebock et Imenas.
Sujet 062 - samedi 16 août 2014 –Djebock (Mali) - Mission Alphard : Prise de contact dans le village de Djebock. Au deuxième jour de la mission Alphard après une nuit pluvieuse passée dans la périphérie de Djebock. La mission du jour consiste à prendre contact avec la population du village notamment en visitant l'école et le marché.
Sujet 063 - dimanche 17 août 2014 –Imenas (Mali) - Mission Alphard : Reconnaissance du village d'Imenas. Au troisième jour de la mission Alphard, les militaires de la compagnie Vert du GTD (groupement tactique du désert) ont pour mission la reconnaissance du village d' Imenas pour évaluer la tendance dans la périphérie de la région.
Sujet 064 - lundi 18 août 2014 – Djebock - Gao (Mali) - Mission Alphard : Retour sur la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao. Après avoir reconnu les villages de Djebock et d'Imenas les militaires de la compagnie Vert du GTD (groupement tactique du désert) ont entamé leur retour sur la PfOD de Gao.
Sujet 111 - vendredi 29 août 2014 – Opération Le Havre : Liaison Gao / Kidal (Mali). Une opération d'envergure est lancée par la force Barkhane dans le nord du pays. Menée par le GTD (groupement tactique du désert) l'opération consiste dans un premier temps à rejoindre la PfOR (plateforme opérationnelle régionale) de Kidal pour récupérer le DLAO 2 (détachement de liaison et d'appui opérationnel) localisé dans la région, puis à remonter au nord afin de repousser la menace terroriste animée par les GAT (groupes armés terroristes).
Sujet 112 - samedi 30 août 2014 – Opération Le Havre : Liaison Gao / Kidal (Mali). Une opération d'envergure est lancée par la force Barkhane dans le nord du pays le 29 août. Menée par le GTD (groupement tactique du désert) l'opération consiste dans un premier temps à rejoindre la PfOR (plateforme opérationnelle régionale) de Kidal pour récupérer le DLAO 2 (détachement de liaison et d'appui opérationnel) localisé dans la région, puis à remonter au nord afin de repousser la menace terroriste animée par les GAT (groupes armés terroristes).
Sujet 113 - dimanche 31 août 2014 – Opération Le Havre : Liaison Gao / Kidal (Mali). Une opération d'envergure est lancée par la force Barkhane dans le nord du pays le 29 août. Menée par le GTD (groupement tactique du désert) l'opération consiste dans un premier temps à rejoindre la PfOR (plateforme opérationnelle régionale) de Kidal pour récupérer le DLAO 2 (détachement de liaison et d'appui opérationnel) localisé dans la région, puis à remonter au nord afin de repousser la menace terroriste animée par les GAT (groupes armés terroristes).
Sujet 342 - mercredi 15 octobre 2014 - Mission Piana jour 2 - L'opération tripartite Piana composée de la force Barkhane, des FAMA (forces armées maliennes) et de la Minusma (mission des Nations unies au Mali), s'est poursuivie par le contrôle des axes jusqu'à Tin Ahama. Deux opérations CIMIC (ou ACM, action civilo-militaire) ont eu lieu, une à Tagarangabout, l'autre à Tin Ahama.
Sujet 343 - jeudi 16 octobre 2014 - Mission Piana jour 3 – La mission Piana s'est poursuivie entre les mines de Tassiga et le village de Fafa. Les forces partenaires (force Barkhane, FAMA (forces armées maliennes) et Minusma (mission des Nations unies au Mali)) y ont réalisé du contrôle de zone ainsi que des actions CIMIC (ou ACM, action civilo-militaire). En cours d'après-midi, les forces partenaires ont eu une visite d'autorités dans le village de Fafa. L'adjoint du représentant du secrétaire général des Nations Unies au Mali a fait le déplacement, accompagné d'autorités militaires des forces partenaires, dont le général de brigade De Lapresle représentant militaire au Mali pour la force Barkhane.
Sujet 344 - vendredi 17 octobre 2014 - Mission Piana jour 4 – La mission Piana se poursuit. Les militaires des forces partenaires (force Barkhane, FAMA (forces armées maliennes) et Minusma (mission des Nations unies au Mali)) ont effectué des contrôles de zones sur les pistes entre Tassiga et la colline d'Ancola en passant par la forêt de Sorori.
Sujet 345 - 18 octobre 2014 – Labezzanga (Mali) - Mission Piana jour 5 - Au cinquième jour de la mission Piana, les forces partenaires composées de la force Barkhane, des FAMA (forces armées maliennes), et de la Minusma (mission des Nations unies au Mali), ont continué leur contrôle de zone jusqu'à la frontière avec le Niger. Profitant de leur déplacement dans la ville de Labezzanga les CIMIC français et maliens ont distribué des fournitures scolaires au directeur de l'école du village.
Sujet 350 - 24 octobre 2014 – Gao (Mali) - Opération Tudelle jour 1 - 90 véhicules de la force Barkhane, du GTD (groupement tactique du désert) et BATLOG (bataillon logistique), quittent la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao pour la mission Tudelle. Objectif : affirmer la détermination de la force Barkhane dans sa lutte contre la reconstitution de sanctuaires de groupes armés terroristes, y compris dans les zones les plus au nord du Mali. La mission requiert le concours des forces prépositionnées à N'Djamena (Tchad), de la SAM (section appui mortier), et à Niamey (Niger) avec les avions et les drones de l'armée de l'air. La première phase de la mission consiste en un déplacement vers la BAO (base opérationnelle avancée) pour la mise en place d'un point d'appui.
Sujet 351 - 25 octobre 2014 – Gao (Mali) - Opération Tudelle jour 2 - 90 véhicules de la force Barkhane, du GTD (groupement tactique du désert) et BATLOG (bataillon logistique), ont quitté la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao pour la mission Tudelle. Objectif : affirmer la détermination de la force Barkhane dans sa lutte contre la reconstitution de sanctuaires de groupes armés terroristes, y compris dans les zones les plus au nord du Mali. La mission requiert le concours des forces prépositionnées à N'Djamena (Tchad), de la SAM (section appui mortier), et à Niamey (Niger) avec les avions et les drones de l'armée de l'air. La première phase de la mission consiste en un déplacement vers la BAO (base opérationnelle avancée) pour la mise en place d'un point d'appui.
Sujet 352 - 26 octobre 2014 – Gao (Mali) - Opération Tudelle jour 3 - 90 véhicules de la force Barkhane, du GTD (groupement tactique du désert) et BATLOG (bataillon logistique), ont quitté la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao pour la mission Tudelle. Objectif : affirmer la détermination de la force Barkhane dans sa lutte contre la reconstitution de sanctuaires de groupes armés terroristes, y compris dans les zones les plus au nord du Mali. La mission requiert le concours des forces prépositionnées à N'Djamena (Tchad), de la SAM (section appui mortier), et à Niamey (Niger) avec les avions et les drones de l'armée de l'air. La première phase de la mission consiste en un déplacement vers la BAO (base opérationnelle avancée) pour la mise en place d'un point d'appui.
Sujet 353 - 28 octobre 2014 - Opération Tudelle en Adrar Taghlit (Mali) - Le convoi de la force Barkhane composé des éléments du GTD (groupement tactique du désert) As de Trèfle et du BATLOG (bataillon logistique) Alsace Lorraine s'est rendu à l'entrée de l'Adrar Taghlit pour interdire l'extraction des groupes terroristes armés par cette porte. La mission a duré 48 heures.
Sujet 354 - 30 octobre 2014 - Opération Tudelle en Adrar Achchel (Mali) - Le convoi de la force Barkhane composé des éléments du GTD (groupement tactique du désert) As de Trèfle (35e RI) et du BATLOG (bataillon logistique) Alsace Lorraine s'est rendu dans l'Adrar Achchel. La mission du GTD est de s'emparer d'un point haut de ce massif montagneux, ancien bastion des groupes armés terroristes.
Sujet 355 - 31 octobre 2014 - Opération Tudelle - Fouille dans le ouadi de Tabankort (Mali). Le GTD (groupement tactique du désert) As de Trèfle (35e RI) de la force Barkhane s'est rendu dans le ouadi de Tabankort pour effectuer des fouilles dans cet ancien bastion des groupes armés terroristes. Pour effectuer ces fouilles une reconnaissance de la zone a été réalisée par un DRAC (drone de reconnaissance et d'appui au combat ou drone reconnaissance au contact). Les militaires du génie ont pu ensuite procéder à la recherche de matériel ennemi.
Sujet 356 - 1er novembre 2014 - Opération Tudelle dans les Adrars - La SAM (section appui mortier). Durant l'opération Tudelle, l'appui aux troupes a été notamment l'affaire de la SAM en provenance du Tchad et armée par le 35e RAP (régiment d'artillerie parachutiste). La rapidité de mise en oeuvre des mortiers de 120 mm, en moins de 4 minutes, a permis à plusieurs reprises l'éclairement de zones ennemies.
Sujet 357 - 2 novembre 2014 - au nord-ouest de l'Adrar Achchel (Mali) - Récupération de deux véhicules ayant explosés sur une mine. Un détachement du GTD (groupement tactique du désert) As de Trèfle a été chargé de récupérer deux véhicules du DLAO 5 (détachement de liaison et d'appui opérationnel) ayant explosé chacun sur une mine. Le détachement était composé d'une section du génie pour vérifier la non pollution (VNP) de la zone, d’une section d'infanterie pour sécuriser la mission, ainsi que de l'ELI (élément léger d'intervention) pour résoudre les problèmes mécaniques.
Sujet 358 - 3 novembre 2014 - sur la BOA (base opérationnelle avancée) de l'Adrar Achchel (Mali) – Opération Tudelle : héliportage. Durant l'opération Tudelle une part importante des missions a été soutenue par les aéronefs du SGAM (sous-groupement aéromobile) pour des transports de personnels sur des points d'appui, l’appui des troupes au sol et le transport de matériel.
Sujet 359 - Du 4 au 6 novembre 2014 – Mali – Opération Tudelle : retour à Gao. Du 4 au 7 novembre, les militaires du GTD (groupement tactique du désert) As de Trèfle ont effectué leur retour sur la PfOD (plateforme opérationnelle du désert) de Gao.
Photos du reportage(1605)
-
Monté à bord d'un VBL, un sergent de la compagnie Azur attend le départ du peloton depuis le camp français en direction de la gendarmerie de Gao, pour une mission de patrouille mixte avec les forces maliennes.
-
Arrivée du peloton de la compagnie Azur aux portes de la caserne de la gendarmerie de Gao, pour une mission de patrouille mixte avec les forces maliennes.
-
Arrivée du peloton de la compagnie Azur à bord de VBL dans l'enceinte de la caserne de la gendarmerie de Gao, pour une mission de patrouille mixte avec les forces maliennes.
-
Montés à bord d'un VBL, les soldats de la compagnie Azur appuient les gendarmes maliens, lors d'une patrouille mixte dans les rues de Gao.
-
Montés à bord d'un VBL, les soldats de la compagnie Azur appuient les gendarmes maliens, lors d'une patrouille mixte dans les rues de Gao.
-
Montés à bord d'un VBL, les soldats de la compagnie Azur appuient les gendarmes maliens, lors d'une patrouille mixte dans les rues de Gao.
-
Montés à bord d'un VBL, les soldats de la compagnie Azur appuient les gendarmes maliens, lors d'une patrouille mixte dans les rues de Gao.
-
Montés à bord d'un VBL, les soldats de la compagnie Azur appuient les gendarmes maliens, lors d'une patrouille mixte dans les rues de Gao.
-
Montés à bord d'un VBL, les soldats de la compagnie Azur appuient les gendarmes maliens, lors d'une patrouille mixte dans les rues de Gao.
-
Montés à bord d'un VBL, les soldats de la compagnie Azur appuient les gendarmes maliens, lors d'une patrouille mixte dans les rues de Gao.
-
Montés à bord d'un VBL, les soldats de la compagnie Azur appuient les gendarmes maliens, lors d'une patrouille mixte dans les rues de Gao.
-
Le lieutenant-colonel Courtot de la brigade franco-allemande, agissant comme détaché de liaison de la force Barkhane, salue un officier des FAMa (forces armées maliennes) lors d'une réunion de coopération d'actions communes au sein de la caserne de la gendarmerie de Gao.
-
Le lieutenant-colonel Courtot de la brigade franco-allemande, agissant comme détaché de liaison de la force Barkhane, s'entretient avec le chef de corps des FAMa (forces armées maliennes) à Gao, lors d'une réunion de coopération d'actions communes.
-
Le lieutenant-colonel Courtot de la brigade franco-allemande, agissant comme détaché de liaison de la force Barkhane, s'entretient avec des officiers supérieurs des FAMa (forces armées maliennes) lors d'une réunion de coopération d'actions communes au sein de la caserne de Gao.
-
Le lieutenant-colonel Courtot de la brigade franco-allemande, agissant comme détaché de liaison de la force Barkhane, s'entretient avec un capitaine français des casques bleus de la MINUSMA (mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), lors d'une réunion de coopération d'actions communes au sein des quartiers de l'ONU de la caserne de Gao.
-
Montés à bord d'un VAB, des soldats escortent la délégation du général de brigade François de Lapresle, représentant militaire de la force Barkhane au Mali, lors de sa visite à Gao.
-
Montés à bord d'un VAB, des soldats escortent la délégation du général de brigade François de Lapresle, représentant militaire de la force Barkhane au Mali, lors de sa visite à Gao.
-
Zone urbaine de la ville de Gao, au Mali.
-
Le général de brigade François de Lapresle, représentant militaire de la force Barkhane au Mali, s'entretient avec le colonel Maiba des FAMa (forces armées maliennes), en compagnie du colonel Jean-Michel Luccitti, représentant du commandant de la force à Gao, lors de sa visite au sein de la caserne malienne.
-
Le général de brigade François de Lapresle, représentant militaire de la force Barkhane au Mali, s'entretient avec le colonel Maiba des FAMa (forces armées maliennes), en compagnie du colonel Jean-Michel Luccitti, représentant du commandant de la force à Gao, lors de sa visite au sein de la caserne malienne.