PHOTO

Le char léger M3A3 Stuart baptisé Valmy du 501e RCC de la 2e DB aux environs de Strasbourg.

Photographe(s) : Gabriel, Ernest, Jean Raphel



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le char léger M3A3 Stuart Valmy de la 1re section de la 4e compagnie de combat du 501e régiment de chars de combat (501e RCC) de la 2e division blindée (2e DB) progresse dans les environs de Strasbourg (Bas-Rhin).
Le lieutenant Nanterre, commandant la 1re section de la 4e compagnie, est assis en tourelle.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 364-8676
Date de début 23/11/1944
Date de fin 02/12/1944
Photographe(s) Gabriel, Ernest, Jean Raphel -
Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - France - Strasbourg -
Origine SCA
Mention obligatoire © Gabriel Raphel/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : progression des blindés du 501e RCC (Régiment de chars de combat) aux environs de Strasbourg.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A partir du 27 novembre 1944, la campagne d'Alsace entre dans une nouvelle phase. La 2e DB, passée sous les ordres du 6e Corps d'armée américain, est chargée de dépasser la 14e Division blindée américaine et de progresser sur le maximum d'axes entre le Rhin et les Vosges, en détruisant les forces allemandes, du sud de Strasbourg jusqu'au contact avec la 1re armée française.

Début décembre 1944, le GTV, le groupement tactique " V ", est chargé d'avancer depuis Strasbourg jusqu'à Obenheim et de progresser vers le sud par Herbsheim, Rossfeld, Witternheim puis à partir de là, d'effectuer des reconnaissances vers Sand et Benfeld. Les blindés du GTV sont ainsi lancés malgré la boue et l'épais brouillard.

Photographiés dans leur progression, ces chars qui appartiennent à la 1re et à la 4e compagnie du 501e RCC (Régiment de chars de combat), sont des chars légers M3A3 Stuart (canon de 37,2 mm) et des chars Sherman M4A3 (canons de 76 et 75 mm). Parmi eux, trois sont davantage photographiés ou identifiables : le char " Valmy ", le " Medenine II " et le " Mondovi ". Le M3A3 Stuart "Valmy" appartient à la 1re section de la 4e compagnie de combat. Un membre de son équipage pose devant le char avec le fanion du 501e RCC. Le Sherman M4A3 "Medenine II" fait partie de la 2e section de la 1re compagnie du 501e RCC. Le char léger Stuart M3A3 "Mondovi" n° 67, appartient à la 4e compagnie du 501e RCC. Utilisés comme transports de troupes, les blindés roulent chargés de plusieurs fantassins.

Photos du reportage(36)