VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°107.

Réalisateur(s) : Alain Marquina , Jérôme Cazaumayou , Yves Rambeau



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Patrick Simpson-Jones présente l'émission depuis le Centre de contrôle de défense aérienne de Taverny. Entre les différents reportages, il interviewe le colonel Nicolau, sous-chef des opérations de commandement de la défense aérienne, sur la mission du centre de Taverny.

[Le dossier : la défense aérienne].

Dans un centre de surveillance aérienne, les contrôleurs du ciel surveillent leurs écrans radars et procèdent à des tests d'identification d'avions au-dessus du territoire français. Lors d'une simulation, deux avions Mirage-2000 intercepteurs escortent un avion civil qui n'a pas répondu à l'identification. Le général de Chaussey, commandant la défense aérienne, présente le rôle du centre de contrôle. Au centre d'opération de Taverny, les hommes de la surveillance aérienne contrôlent sur leurs ordinateurs les mouvements d'avions en Europe. Le document met en scène un scénario de simulation qui met en parallèle la préparation et le décollage de nuit d'avions ennemis avec le travail des hommes du centre de surveillance. Les raids ennemis sont détectés. Deux Mirages-2000 décollent. Des batteries de missiles Hawk et Crotale sont mises en place. Les avions intercepteurs patrouillent dans le ciel. Des images d'archives de tirs de missiles sont utilisées pour simuler le combat aérien et la destruction des avions ennemis.

[Le portrait : un pilote d'intercepteur].

Ce deuxième document est un portrait du lieutenant Croizier, pilote de Mirage. Son portrait est réalisé au moyen d'interviews de son équipe au sol : le marqueur Bouillole, le sergent mécanicien armurier Boyer et le sergent mécanicien avion Perrote. Tous trois évoquent leur rôle dans l'équipe et donnent leur vision du pilote de combat. Leurs propos sont illustrés par de brèves images filmées sur leurs lieux d'activités. Enfin, le lieutenant Croizier est interviewé. Il parle de sa responsabilité et de l'importance de son équipe.

[Technique : la défense face à la menace chimique].

Ce document est introduit par des images de soldats de la première guerre mondiale portant des masques à gaz. A la base aérienne de Cambrai, le personnel est confronté à une simulation d'attaque aérienne. Certains personnels rejoignent les abris tandis que d'autres mettent leurs Appareils normaux de protection (ANP). Deux avions épandent des produits chimiques. Une équipe de détection, munie d'équipements Nucléaires bactériologiques chimiques (NBC), arrive sur la zone contaminée et procède à un contrôle de l'environnement et à la détection des produits utilisés. Dans la base, les mécaniciens revêtent eux aussi des tenues NBC avant de partir armer les avions. A son tour, le pilote endosse sa tenue de protection chimique et pénètre dans l'avion avec précaution. Le Mirage-F1 décollle de la base. Les mécaniciens procèdent à leur propre décontamination.

[Actualités de la Défense].

Au Tchad, l'opération "Epervier " est lancée. Un commentaire présente le volume des forces et le matériel français déployés. Quelques images d'avions Jaguar, de missiles Hawk et Crotale illustrent ce commentaire.
Au Sud-Liban, de brèves images montrent la présence des Casques bleus, issus de la 15e Division d'infanterie, venus assurer une mission de logistique. Des convois de camions des Nations-unies circulent sur les routes libanaises.

Le jeu Horizon : Patrick Simpson-Jones procède au tirage au sort des gagnants du jeu Horizon précédent puis pose ensuite trois nouvelles questions.
Magazine diffusé le 19 avril 1986 sur FR3.
Réalisateurs : ECPA (Le dossier : la défense aérienne), Jérôme Cazaumayou (Le portrait : un pilote d'intercepteur], Alain Marquina (Technique : la défense face à la menace chimique), Yves Rambeau (Actualités de la Défense : Sud-Liban).
Rédaction : chef d'escadrons Bruno Britsch, chef d'escadrons Henry Clément-Bollée, Yves Rambeau (conseiller).