VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°112. Sous-officier en 1986.

Réalisateur(s) : Alain Marquina , Jacques Dumontier , Olivier Loubet , Patricia Corphie


Tout d'abord, le présentateur Patrick Simpson-Jones se réjouit de la récompense obtenue par le n°105 du magazine Horizon au 29e Festival national de l'audiovisuel d'entreprise (Biarritz, 10-14 juin 1986) : le prix vidéo grand public symbolisé par un dauphin en verre.

[Le dossier : portrait de deux sous-officiers].

Ce reportage commence par un micro-trottoir sur le rôle du sous-officier. Un clip d'images présente les multiples emplois proposés par les armées.
Le premier témoignage est celui de l'adjudant Maurice Albert, commandant de la première brigade à la Gendarmerie de Levens (Alpes maritimes). Il est montré dans divers types d'opérations (constat de cambriolage, de vandalisme, en audition) mais également en interview où il évoque son rôle et ses responsabilité de sous-officier.
Le deuxième témoignage est celui du premier-maître Sartory, électronicien d'armes et responsable du système d'armement des canons de 100 mm sur la frégate "Dupleix". Le document alterne des images du premier-maître en interview, au travail de maintenance ou dans la salle de commande pour un exercice de simulation de tir.

[Le portrait : chef de section d'infanterie].

Ce second reportage est un portrait de l'adjudant-chef Debert, du 126e RI (Régiment d'infanterie) de Brive. Il évoque le rôle et les qualités nécessaires du chef de section. L'interview est ponctuée d'images de jeunes soldats sur le parcours du combattant, à l'instruction d'explosif et au tir au Famas ou encore dans un exercice de combat.

[Service national : témoignage d'un sous-officier appelé].

Le sergent Raymond Uros, chef de groupe au 8e RI (Régiment d'infanterie) est un appelé du contingent. Il réveille en pleine nuit sa section qui monte dans un VAB. Le sergent Uros parle de ses responsabilités et de ses rapports avec les autres appelés. Il dirige deux soldats qui installent un lance-roquette sur une butte.

[Technique : le centre de formation de Rochefort].

Au centre de formation de l'armée de l'Air de Rochefort, deux sous-officiers évoquent leurs parcours respectifs. Des images des ateliers photographiques, d'électronique et de mécanique illustrent leurs propos. De jeunes élèves travaillent dans ces ateliers. Un sous-officier parle de sa formation.

[Actualités].

Les 10 et 11 juin, l'exercice "Korrigan" met en oeuvre les éléments de la Force d'action rapide (FAR) entre Saint-Malo et Dinard (Ille-et-Vilaine). Son but est de porter secours à des ressortissants français en difficulté en moins de 48 h.
Du 9 au 15 juin, la 26e rencontre aérienne de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) Tiger Meet se tient sur la base aérienne de Cambrai.
Le Cadre Noir de Saumur donne une représentation équestre nocturne dans les Grandes Ecuries du palais de Versailles.
Le jeu Horizon : Patrick Simpson-Jones procède au tirage au sort des gagnants du jeu Horizon précédent puis pose ensuite trois nouvelles questions.
Magazine diffusé le 28 juin 1986 sur FR3.
Réalisateurs : Alain Marquina (Le dossier : portrait de deux sous-officiers), Patricia Corphie (Le portrait : chef de section d'infanterie), Olivier Loubet (Service national : témoignage d'un sous-officier appelé), Jacques Dumontier (Technique : le centre de formation de Rochefort).
Rédaction : chef d'escadrons Bruno Britsch, chef d'escadrons Henry Clément-Bollée, Yves Rambeau (conseiller).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}