VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°16.

Réalisateur(s) : Thierry Lecuyer , Michel Allal


Le présentateur annonce la tenue pochaine d'un exercice pour les réservistes du nord de l'Alsace, au cours duquel ils franchiront le Rhin.

[Le porte-avions "Clemenceau"]. (TC 00:05:04 à 00:21:31)

La visite du porte-avions "Clemenceau" invite à découvrir la vie et les activités à bord du bâtiment. On commence par le plus spectaculaire : le catapultage et l'appontage des avions Super-Etendard. Une pontée nécessite une longue préparation, assurée par le personnel du pont d'envol, dit chien-jaune, du poste de commandement d'opération, des mécaniciens, des pilotes, du directeur du pont d'envol. Le capitaine de vaisseau Betermier, commandant le porte-avions, explique le rôle des appelés et la mission du "Clemenceau". Dans la petite ville que constitue le porte-avions, la vie quotidienne s'organise : fabrication des pains dans la boulangerie du bâtiment, repas au self-service, préparation des plats en cuisine... De la salle des machines à la passerelle de commandement, la transmission des ordres s'effectue régulièrement. La sécurité prime à bord et les exercices d'alarme sont fréquents. Sorti en mer pour de longues périodes, le porte-avions est ravitaillé par un pétrolier-ravitailleur. Les hommes disposent de tout le nécessaire pour la vie à bord : blanchisserie, hôpital, régie télé, chambrées...

[Le porte-avions "Arromanches"]. (TC 00:22:20 à 00:25:28)

Prédecesseur du "Clemenceau", le porte-avions "Arromanches" a connu ses heures de gloire, que nous rappellent quelques images d'archives. Une flottille d'avions Hellcat F6F multiplie appontages et décollages. Mais auparavant, un entraînement à terre est indispensable pour maîtriser ces difficiles opérations.

[Les bacheliers des écoles de maistrance].

La Marine offre aux jeunes bacheliers ou de niveau terminale et première, une formation au sein d'une des trois écoles de maistrance existantes. Les futurs officiers mariniers y reçoivent une formation scolaire mais aussi militaire et maritime. Plusieurs d'entre eux en témoignent ainsi que le directeur de l'école, le capitaine de frégate Fuchs (TC 25:55 à 31:22).
Magazine diffusé sur FR3 le 16 mai 1981 à 13h30.
Réalisateurs : Michel Allal (Le porte-avions "Clemenceau"), Thierry Lecuyer (Les bacheliers des écoles de maistrance).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Thierry Lecuyer - Michel Allal -
    Genre Non
    Lieu(x) Brest -
    Personnes représentées Betermier

    Informations

    Référence 81.H.16
    Durée 00:29:35
    Date de réalisation 05/05/1981
    Format d'origine U-Matic
    Couleur Couleur
    Typologie Non
    Origine SIRPA
    Domaine public Non