VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°25.

Réalisateur(s) : Guy-Louis Mier , Thierry Lecuyer , André Annosse



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Le présentateur débute ce magazine par une communication aux téléspecteurs, invités à donner leur opinion et leurs suggestions en téléphonant ou en écrivant au SIRPA (Service d'information et des relations publiques des armées).

[Gendarmes à pied].

Au sein de la Gendarmerie, une expérience pilote est menée en Auvergne, qui consiste en la mise en place de patrouilles à pied. Cela permet aux gendarmes d'avoir un contact plus étroit avec les populations et les objets dont ils assurent la sécurité. Les hommes de la brigade de Saint-Amand-Tallende laissent ainsi leur traditionnelle estafette pour accéder à des lieux reculés et rendre visite au maire, aux villageois, aux paysans... Ils parviennent même dans certains cas à prendre en flagrant délit les auteurs du cambriolage d'une maison isolée. Interviewé, le colonel Ducoudray, commandant de la Gendarmerie d'Auvergne, estime atteints les objectifs de cette expérience.

[Dossier : la femme dans les armées].

Le présentateur annonce tout d'abord que le général Valérie André a reçu les insignes de grand officier de la Légion d'honneur des mains du président de la République le 17 septembre dernier aux Invalides.

Dans l'armée de Terre, la Marine et l'armée de l'Air, des femmes portent l'uniforme et selon leur grade, assument des fonctions diverses. Du secrétariat, de la comptabilité, de l'informatique, de la mécanique, du contrôle aérien, des transmissions, de l'ingénierie d'armement, du parachutisme, de la médecine..., la femme exerce des responsabiltés comparables à celles des hommes. Militaires, la majorité d'entre elles commencent par l'Ecole interamées des personnels militaires féminins et suivent régulièrement un entraînement militaire. Interviewées, elles expliquent leurs motivations et les caractéristiques de leur travail.

[L'image de la femme et celle du soldat pendant les deux guerres mondiales].

Différentes d'aujourd'hui, l'image de la femme et celle du soldat durant les deux guerres mondiales nous sont présentées à travers quelques clichés et films d'archives.

[L'Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr].

L'ESM de Saint-Cyr, implantée à Coëtquidan, forme les futurs officiers. Les cours théoriques et les entraînements militaires sur le terrain sont entrecoupés d'activités sportives et de moments de repos.
Magazine diffusé sur FR3 le 5 décembre 1981 à 13h30.
Le reportage sur l'ESM de Saint-Cyr est identique à celui présenté dans "Le magazine télévisé des armées Horizon n°9." (référence 81.H.09).
Réalisateurs : André Annosse (Gendarmes à pied), Guy Mier (La femme dans les armées), Thierry Lecuyer (L'ESM de Saint-Cyr).
Rédacteur en chef : lieutenant-colonel Jean-Loup Déroulède.