VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°35.

Réalisateur(s) : Pierre Dubrulle , Thierry Lecuyer


[Le contingent français en Allemagne].

La France maintient en Allemagne un corps d'armée important constituant les FFA (Forces françaises en Allemagne). De nombreux appelés y exécutent leur Service national. Le contingent intégré au 110e Régiment d'infanterie de Donaueshingen participe à de nombreuses manoeuvres en terrain libre ou en camp militaire. Ils pratiquent l'entraînement au tir, l'héliportage, la mise en place d'embuscade, le combat anti-char... Des mesures récentes ont été prises pour tenir compte de la situation particulière de ces jeunes (solde, permissions...) et pour améliorer leurs conditions de vie en casernement (foyer, club...). Le commandant du régiment, le colonel Most, et les appelés interviewés en témoignent.

[Le portrait du bailli de Suffren à l'occasion d'une visite de la frégate lance-missiles éponyme].

La présentation rapide de la frégate lance-missiles "Suffren" donne l'occasion de dresser le portrait du bailli de Suffren qui a donné son nom à divers bâtiments de la Marine. Le capitaine de vaisseau Goupil, commandant la frégate, retrace la vie et l'oeuvre de ce marin, illustrées par quelques tableaux évoquant ses batailles et des vues de son buste.

[L'Ecole nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent].

L'Ecole nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent (ENSOA) forme une partie des sous-officiers de l'armée de Terre. Elle se distingue par la méthode pédagogique qu'elle applique, le Commandement participatif par objectif (CPO). Cette formule invite l'élève à participer à l'élaboration de son programme de formation. Cela se traduit par la rédaction de contrats entre le chef de section et l'élève, établis dans la concertation et faisant état des objectifs à atteindre. Elle s'applique aussi bien au niveau de l'instruction militaire que des activités sportives. Les élèves interviewés en précisent les avantages.
Magazine diffusé sur FR3 le 22 mai 1982 à 13h30.
Réalisateurs : ECPA (Le contingent français en Allemagne), Pierre Dubrulle (Bailli de Suffren), Thierry Lecuyer (ENSOA de Saint-Maixent).
Rédacteur en chef : lieutenant-colonel Jean-Paul Déroulède.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}