VIDÉO

Le magazine télévisé des armées Horizon n°46.

Réalisateur(s) : Yves Rémy , Ada Rémy , Georges Bourdelon



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[Le magazine TAM].

Comment et par qui est produit le journal TAM ? Par des appelés du contingent majoritairement. Photographe, preneur de son, journaliste, ils partent sur le terrain, dans les unités militaires, sur les théâtres d'opération. De retour de mission à l'Ecole militaire, où se trouvent les bureaux de rédaction du périodique, maquettistes, rédacteurs, secrétaires de rédaction, encadrés par le chef d'escadrons de Corta, poursuivent le travail. Distribué dans les milieux militaires, les lycées et les collèges, TAM fournit des informations sur le service national et la vie de la Défense.

["DA H24" : Défense aérienne 24 heures sur 24].

L'armée de l'Air assure une défense aérienne 24 heures sur 24 de l'espace aérien national, assurant la garde du ciel, jour et nuit, en temps de paix comme en temps de crise. Les radars veillent en permanence, en liaison avec le personnel de la DA, regroupé au centre de contrôle de Taverny. En cas d'anomalie ou de menaces sérieuses détectées, les informations sont transmises, les tours de contrôle des bases aériennes sont en alerte, les appareils adaptés à la situation sont envoyés en mission .

[La manoeuvre franco-sénégalaise "N'Djambour II"].

Fin novembre 1982, une manoeuvre franco-sénégalaise, baptisée "N'Djambour II", mettant en oeuvre des moyens interarmées, s'est déroulée au large de Dakar, dans le cadre d'accords de coopération.

[La Garde républicaine].

La Garde républicaine dispose de patrouilles de sécurité à cheval, qui assurent des missions de prévention, principalement en forêt. Au cours de leur ronde dans le bois de Boulogne, deux gendarmes signalent la présence d'un véhicule abandonné, veillent à la protection de l'environnement (incendie, chasse), et des personnes.
Magazine diffusé sur FR3 le 29 janvier 1983.
Créé en août 1962, le périodique TAM (Terre, Air, Mer) est produit par la Défense et prend fin en janvier 1985.

Réalisateur : ECPA (Le magazine TAM).
Le deuxième reportage présente le film "D.A H24" réalisé par Yves et Ada Rémy (référence 82.2.13).
Le quatrième reportage présente un extrait du film "La garde républicaine, cette inconnue" réalisé par Georges Bourdelon (référence 81.2.04).
Rédacteur en chef : lieutenant-colonel Jean-Loup Déroulède.